Le château de Rambouillet rouvre le 14 juin

ChloëBringuier

Dimanche 14 juin 2020, c’est au tour du château de Rambouillet de rouvrir ses portes au public. Histoire et nature vous attendent dans cet édifice qui a vu passer les plus grandes figures de pouvoir depuis le 15e siècle. Soyez attentifs aux nouvelles mesures sanitaires avant d’entamer votre visite !

Le château de Rambouillet rouvre le 14 juin © CD78/MC.RIGATO

Depuis le 2 juin 2020 et petit à petit, les sites culturels et touristiques yvelinois rouvrent leurs portes. À l’instar du château de Breteuil, le château de Rambouillet accueillera le public dès le dimanche 14 juin prochain. Bien évidemment, cette réouverture ne se fait pas sans quelques modifications.

• Pour permettre le respect des gestes barrières, le circuit de visite a été entièrement revu. L’entrée du monument s’effectue désormais côté jardins, par la salle des marbres.

• La Laiterie de la reine et la Chaumière aux coquillages restent fermées au public.

• Achat des billets uniquement sur Internet (aucun billet vendu sur place).  Au moment de l’achat de votre billet, vous devrez sélectionner un créneau horaire. Afin de permettre l’application rigoureuse des gestes barrières dans le monument, ce créneau horaire devra être respecté. Votre billet pourra être validé à l’entrée du château 5 minutes avant votre créneau. Passées 15 minutes, il ne vous sera plus possible de rentrer dans le monument.

• Port du masque obligatoire, à partir de 12 ans

Le château de Rambouillet rouvre le 14 juin © CD78/MC.RIGATO

• Mise à disposition de gel hydro alcoolique à l’entrée du monument, puis à l’entrée de la boutique

Limitation du nombre de personne dans certaines salles du château

Restez connectés, le château travaille actuellement à une programmation estivale en extérieur afin de respecter les gestes barrières tout en prenant du bon temps !

Une résidence de pouvoir

En bordure de la célèbre forêt de Rambouillet, le château se situe sur un parc de 980 hectares. Propriété du Centre des Monuments Nationaux, le château accueille de nombreux évènements qui permettent aux visiteurs de voyager dans le temps. Ce mois-ci, une grande journée consacrée à la rencontre entre Charles de Gaulle et le président Eisenhower était prévue. En raison de la situation sanitaire, le rassemblement est annulé mais le château accueille tout de même les visiteurs dans cet édifice construit entre les 14e et 15e siècles.

Le château de Rambouillet a été une résidence royale, impériale mais aussi présidentielle. En effet, dès 1883, les présidents de la République y reprennent les traditions de la chasse. Aménagé en résidence d’été pour René Coty en 1895, ce n’est que l’année d’après que le château de Rambouillet devient officiellement résidence présidentielle.

Valéry Giscard d’Estaing seral e dernier président à profiter de ce lieu de villégiature. Le domaine a été remis en dotation en 2009 sous la présidence de Nicolas Sarkozy.