Déconfinez-vous au château de Breteuil

ChloëBringuier

Depuis le 11 mai 2020, les « petits musées » ont le droit de rouvrir leurs portes. Avec l’accord du préfet des Yvelines, le château de Breteuil pourra à nouveau vous accueillir dès le 15 mai !

Déconfinez-vous au château de Breteuil © Wikimédia

En mal de nature ? d’espace ? Confinés dans un appartement urbain depuis deux mois ? Et si vous alliez prendre l’air au château de Breteuil ? 

Le déconfinement en Île-de-France se fait tout doucement et dans le respect des règles barrières. En zone rouge, les grands lieux culturels (musées, cinémas, salles de concert…) ne pensent pas encore à leur réouverture. Accueil du public, distanciation physique, gestion du flux, nettoyage… Autant de points cruciaux sur lesquels il est impossible de faire l’impasse.

Déconfinez-vous au château de Breteuil © Wikimédia

Mais au milieu de toutes ces nouvelles contraintes, il y a un château francilien qui est fin prêt : celui de Breteuil dans les Yvelines. Les visiteurs pourront à nouveau être accueillis dès le 15 mai 2020 en toute sécurité. Il y aura de la place pour tout le monde au milieu du jardin de 75 hectares. Le château pourra également se visiter à partir de 14h et pas plus de 10 personnes à la fois. C’est une nouvelle organisation stricte mais tout à fait nécessaire pour limiter les risques de contamination au Covid-19.

Deux gardiens veilleront au bon déroulement à l’intérieur de l’édifice. Un parcours à sens unique sera également mis en place afin d’éviter que les visiteurs ne se croisent. Du gel hydro-alcoolique est également au programme. Le port du masque ne sera pas obligatoire mais très vivement conseillé à l’intérieur afin de vraiment limiter les risques.

Depuis deux mois, les français se demandent si le monde d’après sera semblable à celui d’avant. Au château de Breteuil, pas vraiment. Les guides conférencières qui d’ordinaire rendent les visites si vivantes, ne seront pas présentes. Leurs discours ont été recopiés sur des pupitres au fil de la visite pour que les promeneurs puissent tout de même en profiter. Mais l’ambiance ne sera pas la même pour le moment.

Déconfinez-vous au château de Breteuil © Wikimédia

Les 12 pièces vous plongeront tout de même dans l’univers de 7 contes de Charles Perrault. De quoi oublier le monde réel quelques instants. Vous retrouverez également au château de Breteuil des statues de cire réalisées par le musée Grévin. Ces oeuvres relatent la vie et l’histoire du château classé monument historique depuis 1973. 

Amis parisiens, vous êtes également les bienvenus, Choisel ne se situe qu’à une cinquantaine de kilomètres de la capitale, tout à fait dans le périmètre des 100km autorisés.

Le château annonce qu’il offrira l’entrée au personnel soignant sur la présentation d’un justificatif.