Le cartable numérique : en route pour l’avenir !

JulietteBENCIVENGO

Baptisé e-SY’, le cartable numérique des Yvelines à destination des collégiens et des primaires de cycle 3 (CM1, CM2), a été présenté aux élus de 53 communes le 6 février 2023. Une matinée riche d’enseignements et de promesses.

L’événement s’est tenu de bon matin à la Ferme du Manet, à Montigny-le-Bretonneux, et dans cette fraîche matinée les édiles se sont fait un plaisir de déguster qui un café, qui un jus d’orange avant d’aller, à la manière des écoliers dont il était question, en salle pour leur cours. C’est donc sagement assis et très concentrés que les participants ont pu découvrir le concept unique du cartable numérique e-SY’.

Evénement e-SY' à la Ferme du Manet © Ensemble pour les Yvelines / EPY

Evénement e-SY’ à la Ferme du Manet © Ensemble pour les Yvelines / EPY

e-SY’, c’est quoi ?

« Le dispositif e-SY’ est le résultat d’une politique innovante qui s’appuie sur un partenariat avec l’Education nationale » indique Cécile Dumoulin, Vice-Présidente du Conseil départemental des Yvelines en charge des collèges et du numérique scolaire. D’abord destiné aux collégiens dans le cadre d’un projet pilote testé en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, entre 2015 et 2021 auprès d’un public de 11 000 élèves et enseignants dans 17 collèges des Yvelines, pour un coût total de 10,6 M€, ce dispositif tout compris inclut une tablette, une coque équipée d’un clavier, une housse de transport.

Au matériel, sécurisé tant d’un point de vue pratique que pédagogique (filtrage des accès à l’Internet quel que soit le lieu où se trouve l’élève afin de lui rendre inaccessibles les catégories de sites qui lui sont interdites, impossibilité d’installer des applications non dédiées à l’enseignement et blocage automatique à distance en cas de perte / vol), s’ajoute « une formation des enseignants sur la manière d’aborder l’outil », ajoute Cécile Dumoulin.

En 2020, l’évaluation de ce projet pilote – dont les résultats ont été entérinés par une étude du ministère de l’Education nationale – s’est  révélé un véritable succès : les équipes éducatives se sont montrées favorables à l’unanimité pour la poursuite du projet ; les parents – et notamment ceux d’élèves scolarisés en collège REP / REP+ – ont trouvé leur enfant plus autonome dans ses devoirs ; les enseignants, une fois familiarisés, ont su trouver une utilisation adaptée et ont évolué vers des pratiques pédagogiques plus interactives et participatives.

 

Une tablette e-SY' © Nicolas DUPREY / CD 78

Une tablette e-SY’ © Nicolas DUPREY / CD 78

« Nous nous sommes entourés de toutes les précautions car le numérique peut être la pire des choses lorsqu’il est mal utilisé », Pierre Bédier, Président du Conseil départemental des Yvelines.

Une politique avant-gardiste unique en France

Le projet pilote ayant été un succès, le dispositif a commencé à être déployé en 2022 et le sera jusqu’en 2026. Il concerne l’ensemble des élèves des 113 collèges publics yvelinois, ainsi que des 23 collèges privés sous contrat soit un total de 91 000 élèves et enseignants. Et la volonté du Département va plus loin : pour plus de cohérence, ce dernier souhaite étendre le dispositif à l’ensemble des élèves de cycle 3 (CM1, CM2) en primaire, soit un public de 39 000 élèves et enseignants, portant le nombre total de bénéficiaires du projet à 130 000 individus. Il s’agit d’une politique innovante et unique en France. « Nous nous sommes entourés de toutes les précautions car le numérique peut être la pire des choses lorsqu’il est mal utilisé », insiste Pierre Bédier, Président du Conseil départemental des Yvelines.

 « Nous souhaitons aussi faire en sorte que tous les enfants des Yvelines puissent avoir les mêmes chances, c’est ce que l’on appelle la promesse républicaine », Pierre Bédier.

e-SY’, pourquoi ?

Mais tout d’abord, pourquoi ? Parce que la familiarisation avec les usages numériques à cet âge est essentielle pour l’avenir des enfants. Parce que les apprentissages sont facilités par l’usage du numérique et parce qu’inclure le plus grand nombre permet une meilleure égalité des chances : « Nous pensons que cet outil numérique est à la fois un outil pour l’avenir, et puis nous souhaitons aussi faire en sorte que tous les enfants des Yvelines puissent avoir les mêmes chances, c’est ce que l’on appelle la promesse républicaine ». Alors, prêts pour l’aventure numérique ?