Le Cadre de concertation des collectivités de Podor (Sénégal) renouvelle son bureau

Le Cadre de concertation des collectivités du département de Podor (Sénégal), partenaire de coopération du Conseil général, s’est réuni le 25 avril dernier à Ndioum afin de  procéder au renouvellement des membres du bureau dont les mandats arrivaient à échéance.

Les collectivités locales du département de Podor réunies à Ndioum

En 2009, le Conseil général signait un accord de coopération avec la Région de Saint-Louis (Sénégal) pour mener des actions circonscrites au département de Podor. Le département n’étant qu’un découpage géographique, les 22 communes et communautés rurales du département ont souhaité en 2010 se réunir en Cadre de concertation, devenant  l’instance de pilotage des projets  et l’espace de réflexion pour porter une démarche à l’échelle du département.

Le premier mandat de 3 ans arrivant à échéance, le Cadre a donc procédé à une nouvelle élection des membres du bureau. Thierno Kalidou Ndiaye, Président de la Communauté Rurale de Gamadji Saré (jusqu’ici coordonnateur adjoint)  a ainsi été élu coordonnateur du Cadre accoompagné de Mamadou BA (Mboumba) en tant que Coordonnateur-adjoint, ainsi que Kisma Drame (Médina Ndiatbé) et  Abou Aliou Djigo (Bodé Lao) comme trésorier et trésorier-adjoint.

Amadou Samba Diack (Communauté Rurale de Mery), Mouhamadou Ba (Galoya), Samba Ndiaye (Podor ) et Thierno Kénémé (Aérélao) font également partie du bureau en tant que présidents des commissions thématiques (développement économique local , gestion des infrastructures inter-communautaires,  environnement et gestion des ressources naturelles  et renforcement des capacités) .

La coopération entre le Conseil général et les collectivités de Podor est centrée sur la gestion et la valorisation des déchets et a permis en 2012 la mise en place de systèmes de ramassage et de  tri des déchets ménagers à Mboumba et Niandane. Grâce au soutien du Ministère de l’Intérieur et en collaboration avec l’Association pour le développement de Podor , les partenaires vont pouvoir prochainement lancer un programme de gestion des déchets dans les postes de santé du département prévoyant la dotation en incinérateurs artisanaux.