Le budget 2013 voté le 21 décembre

BenoitDesavoye

Le budget primitif 2013 du Conseil général sera voté en assemblée départementale, vendredi 21 décembre à Versailles. Un exercice une nouvelle fois marqué par un endettement quasi-nul et une capacité d’investissement forte.

Alain Schmitz, Président du Conseil généralS’engager pour un département équilibré et attractif, agir pour la solidarité envers les Yvelinois les plus fragiles et mettre à disposition des services publics de qualité. Malgré un contexte de crise économique, le Conseil général s’engage à poursuivre ses missions.

Vendredi 21 décembre, à l’Hôtel du Département à Versailles, l’assemblée départementale votera autour d’Alain Schmitz, le Président du Conseil général, le budget primitif de l’exercice 2013.

Lors du débat d’orientation budgétaire, qui s’est tenu vendredi 23 novembre, le Conseil général a rappelé les 2 principes fondamentaux de sa gestion : la maîtrise des dépenses de fonctionnement afin d’éviter le recours à l’impôt, et l’autofinancement afin de pouvoir engager des investissements solides.

Les dépenses prévisionnelles sont établies à 994 M€ en fonctionnement et à 350 M€ en investissement.

Parmi les priorités :

  • les dépenses sociales (Allocation Personnalisée d’Autonomie, Revenu de Solidarité Active, Prestation de Compensation du Handicap) afin de lutter contre la perte d’autonomie et la précarité professionnelle,
  • les projets de transports (tramway Vélizy-Châtillon, voie nouvelle Sartrouville-Montesson, pistes cyclables, passerelles sur la Seine),
  • le déploiement du très haut débit,
  • la formation des jeunes (collèges et université) et le développement de l’apprentissage.