Les lauréats du Prix de l’Entrepreneur de GPS&O

SandrineGAYET

Le 1er février, les lauréats du Prix de l’Entrepreneur ont été dévoilés. Cette première édition, à laquelle une cinquantaine de candidats a participé, est organisée par la communauté urbaine GPS&O pour récompenser de belles initiatives dans notre territoire.

DSC_3282

Une gourde à compote réutilisable, un broyeur de plastique, une canette recyclée en bombe de peinture bio… voilà quelques-unes des idées originales qui ont séduit les membres du jury d’experts*.

Valoriser l’entrepreneuriat et les filières prioritaires

Trois grands secteurs sont concernés par ce rendez-vous entrepreneurial :
la transition énergétique (économie circulaire, tri et recyclage des déchets…),
les mobilités intelligentes (automobile, aéronautique, spatial, industrie portuaire et fluviale…),
l’industrie du futur – 4.0 (mécatronique, robotique, numérique…) .

« Ce prix annuel doit permettre aux participants et aux lauréats, de valoriser leur projet, leur parcours et de gagner en notoriété avec des retombées médiatiques en plus des dotations que nous offrons », insiste Pierre Bédier, vice-président délégué aux grands projets et à l’attractivité économique de GPS&O et Président du Conseil départemental. L’enjeu est aussi de donner de la visibilité aux filières prioritaires du territoire ».

Pour Philippe Tautou, président de GPS&O,

Cet événement est une illustration parmi d’autres de la montée en puissance de notre service Dev&Co. Il est au service de tous : les porteurs de projets, les entreprises déjà installées sur le territoire ou celles souhaitant s’y implanter.

Palmarès de l’édition 2017-2018

Prix de l’Entrepreneur 2017 

est attribué à Nicolas et Elisabeth Soubelet, entreprise Ma Bonne Etoile à Verneuil-sur-Seine. Créateurs de Squiz

71WXGgVVGAL._SX355_
Cette entreprise produit en Europe des gourdes « Squiz » réutilisables pour compotes, écologiques et écoresponsables. Ces gourdes allient l’aspect pratique (souple) avec la possibilité d’y mettre son propre contenu. Alternatives aux gourdes à usage unique non recyclables (dont 600 millions sont jetées chaque année en France !), les modèles « Squiz » permettent d’économiser la production de plus de 30 millions de produits à usage unique soit une réduction de 200 tonnes de déchets. « Une gourde Squiz » peut être en effet réutilisée 50 fois ».

La production des Squiz s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire. Tous les composants sont sourcés localement. Elles sont façonnées en Suisse puis acheminées à l’ESAT d’Andrésy (établissement qui accueille des personnes souffrant de déficience intellectuelle). Plus de 60% des coûts de production sont dépensés à moins de 100 km du siège situé à Verneuil-sur-Seine.
Contact : squiz.co

Prix Spécial du jury

Elisabeth Ogier, habitante de Poissy, étudiante en design de produits, créatrice du projet Paint XP.
Les canettes de soda se retrouvent encore trop souvent jetées dans la nature (43% des canettes en France !). Pour répondre à ce problème, Elisabeth Ogier a créé Paint XP : un dispositif événementiel proposant une initiation aux éco-gestes par l’intermédiaire du street art. L’initiation se fait sous la forme d’un atelier de création d’aérosols de peinture bio avec une canette usagée.
Contact : e.ogier@strate.design

Prix de l’Innovation industrielle

Sébastien Gélineau, entreprise CTEC – 3D basée à Inneos à Buchelay, pour le projet idi4d (intelligence dynamique industrielle avec maquette en réalité augmentée).
Cette entreprise est spécialisée dans l’ingénierie, utilisant une technologie innovante au service des industriels, des professionnels du BTP et des monuments architecturaux.

Contact : CTEC – 3D

Prix de l’Expérimentation

Daniel de Sousa de Mantes-la-Ville, concepteur d’un broyeur plastique individuel destiné aux particuliers, aux entreprises ou aux collectivités.
Son projet est né d’un constat : dans nos poubelles, les bouteilles en plastique prennent trop de place. L’objectif est donc de créer un broyeur adaptable aux tailles de nos poubelles. Plusieurs pistes de développement sont à l’étude parmi lesquelles la revente du plastique transformé en copeaux…

Contact : dds78@free.fr

 

Prix de l’Etudiant/Créateur

Camille Paupardin, créateur de Pâtifree Gourmandises, basée à Montalet-le-Bois. Son entreprise propose des pâtisseries fines et bio, sans gluten, sans produit laitier ni œufs. Son projet s’est concrétisé au sein de la couveuse BGE qui accompagne les créateurs d’entreprise. Prochaine étape pour Camille : implanter un laboratoire de pâtisseries dans le Parc naturel régional du Vexin où elle exerce déjà, avec à la clé, des créations de postes et pourquoi pas, la labellisation de ses produits.
Contact : patifree.fr

Prix des Elus

Pierre Convert de l’entreprise Aqylon, basée à la Fabrique 21 à Carrières-sous-Poissy.
Cette PME conçoit, fabrique et installe des systèmes à cycle organique de Rankine (ORC) pour la production industrielle d’électricité et de chaleur verte, compétitives par rapport aux énergies fossiles. Dans le cadre du développement de son module 3MWe, Aqylon a le projet d’ouvrir un site d’essais ORC en Ile-de-France.
Contact : romain.heck@aqylon.com

*Les membres du jury de cette 1ère édition
 Jean-Marie Ripart, Conseiller délégué, GPS&O
 Katia Mirochnitchenko, Directrice du développement économique, GPS&O
 Julien Lassalle, Délégué territorial – Yvelines
 Edmond de la Panouse, Chambre de Commerce et d’Industrie Versailles-Yvelines
 Paul-Marie Edwards, Président du Club d’entreprises ESSOR
 Jean-Paul Carta, Gérant de Carta-Rouxel
 Jérôme Perrod, directeur de Buffet Crampon
 Julie Colau, présidente de Doudou Malin