L’association « Maltraitances, moi j’en parle » réalise un clip avec des collégiens

SandrineGAYET

L’association « Les maltraitances, moi j’en parle ! » met en place des actions de prévention et de terrain dans les écoles et collèges afin de sensibiliser les enfants et le public aux maltraitances infantiles. Elle vient de créer un clip avec des élèves de Bréval pour dire stop aux maltraitances faites aux enfants. Ce projet est soutenu par le Département des Yvelines, partenaire clé de l’association.

 

Cette association loi 1901 à vocation nationale, présidée par Nathalie Cougny, est reconnue d’intérêt général. Soutenue par le Département des Yvelines, elle met en place des actions de prévention dans les écoles pour lutter contre les maltraitances faites aux enfants. Objectifs : sensibiliser et libérer la parole. Cette démarche de prévention s’organise en deux actions : des interventions destinées aux enfants dans les écoles primaires et collège du CE2 à la 5ème ; la formation des adultes encadrants à la détection des cas de maltraitances.

Pour la Journée Internationale des Droits de l’Enfant, l’association a réalisé un clip pour dire stop aux maltraitances faites aux enfants : “Maltraitances, c’est fini ! ».
Les élèves de 6ème de la classe de musique du collège Les Nénuphars de Bréval, en collaboration avec la marraine de l’association Emma Daumas (artiste découverte par la Star Academy), ont donc créé une chanson qui « transmet un message fort pour une prise de conscience, pour informer les enfants et les adultes et dire stop ! ».

L’association forme les adultes à la prévention

L’association « Maltraitances moi j’en parle ! »intervient dans les écoles primaires et collèges pour faire de la prévention auprès des enfants. Elle forme aussi les adultes : les enseignants, le personnel encadrant et toutes les personnes travaillant avec des enfants. Elle propose également des conférences sur des thèmes liés à la parentalité et au bon développement de l’enfant.