L’aide publique au développement des collectivités locales recule à 53 millions d’euros en 2014

Publiés chaque année par la Commission nationale de la coopération décentralisée sur la base des déclarations des collectivités locales, les chiffres de l’APD des collectivités locales montrent une baisse de 11% par rapport à l’année 2013.

Capture d'écran de l'Atlas français de la coopération décentralisée

Capture d’écran de l’Atlas français de la coopération décentralisée

La compilation des déclarations des collectivités locales a été rendue publique par la CNCD le 23 juin. La diminution constatée est imputable à plusieurs causes : élections municipales et préparation des élections départementales, qui ont pu contribuer à geler ou arrêter certains projets, anticipation des baisses de dotation de l’Etat conduisant à réaliser des économies, manque d’information aux collectivités sur la démarche de télédéclaration, et diminution du nombre de déclarants (184, contre 236 en 2013). Il faut rappeler que, selon Cités Unies France, près de 5 000 collectivités françaises mènent des actions de coopération décentralisée, au Nord (jumelages…) comme au Sud.

Les régions demeurent les principales contributrices à l’APD locale avec près de 27 millions d’euros (-4 millions par rapport à 2013), suivies des départements (10,3 millions, quasi stable par rapport à l’année précédente). Le Sénégal (4,7 millions) et le Mali (4 millions) sont les principaux bénéficiaires de l’APD, qui se concentre principalement dans les secteurs de l’eau potable (8,5 millions) et de l’appui institutionnel à la décentralisation (7,8 millions).

Avec 0,9 million d’euros net (déduites les subventions reçues), le Département des Yvelines est la 15e collectivité française la plus généreuse, et le 4e département de France.

Les données par pays et par collectivités peuvent être visualisées sur l’Atlas français de la coopération décentralisée