L’aide à l’ingénierie simplifiée

BenoitDesavoye

L’Assemblée départementale a voté, lundi 20 juin, la création d’un dispositif d’aide unique pour accompagner, via l’agence IngénirerY’, les communes rurales dans leurs différents projets d’équipements.

27265587300_77105dc8b5_k

Alain Schmitz et Pierre Bédier lors du deuxième anniversaire d’IngénierY’

L’agence départementale IngénierY’, créée en juin 2014, épaule les communes rurales de moins de 2000 habitants dans leurs projets d’équipements (gymnases, écoles, aide à la mobilité). Elle permet ainsi de pallier le désengagement de l’Etat depuis 2012.

 IngénierY’ permet aux élus ruraux d’obtenir facilement un conseil technique, financier et juridique pour monter les dossiers de chacun de leurs projets et permettre d’améliorer le plus vite possible la qualité du service public », résume Alain Schmitz, le président de l’agence départementale.

Après deux ans d’existence, IngénierY’ présente un bilan plus que convaincant avec 133 communes et intercommunalités adhérentes.

Dans un contexte de solidarité territoriale, le Département souhaite désormais faire évoluer son soutien en agissant davantage en fonction de la qualité et la pertinence de chaque projet, et la cohérence du développement de chaque territoire.

D’où la réforme, votée lundi 20 juin en Assemblée départementale, de remplacer les quatre dispositifs d’aide à l’ingénierie (aides aux études d’urbanisme, aide à l’assistance à maitrise d’ouvrage, aide aux études pour la définition et la mise en œuvre de projets intercommunaux et expertise Habitat) par un dispositif unique d’une durée de trois ans, à partir du 1er juillet 2016.

Le Conseil Départemental est l’échelon de proximité par excellence, indispensable au bon développement des communes et au service de tous les Yvelinois.