La statue de Napoléon ressuscite grâce au Département

SandrineGAYET

Mercredi 9 novembre 2022 a eu lieu la repose de la statue de Napoléon sur son socle au sein du Parc de Maisons-Laffitte. Après plusieurs décennies passées dans l’ombre des Caves du Nord de la commune où elle était entreposée, elle a été restaurée grâce à l’agence départementale IngénierY. Le Département a financé l’essentiel des travaux.

Repose de la statue de Napoléon sur son socle, place Napoléon (Maisons-Laffitte), ©CD78, Cécile Garguelle

C’est un retour qui s’est fait attendre pour cette sculpture du 19e siècle. Erigée en 1863, elle a été victime à deux reprises d’actes de vandalisme au début des années 1970, raison pour laquelle elle dut être déposée en 1973.

Après plusieurs décennies, elle a enfin retrouvé sa place originelle au centre de la place Napoléon.

« L’opération ne s’est pas faite sans efforts : c’est une statue brisée en plusieurs morceaux qui a été retrouvée. La restauration de l’œuvre a été réalisée avec le pôle Sauvegarde et transmission des Patrimoines d’IngénierY qui en a assuré la maîtrise d’ouvrage »,

explique Cécile Garguelle, Responsable chez IngénierY de ce Pôle Sauvegarde et transmission des Patrimoines et Conservateur délégué des Antiquités et objets d’art.

Intégralement remontée en atelier, la sculpture a ensuite été transportée entière à Maisons-Laffitte afin d’être reposée sur son socle, qui a lui aussi fait l’objet d’une restauration.

L’intégralité de l’opération a coûté 44 964 €. Le Département des Yvelines a participé à hauteur de 65% de cette somme, soit une subvention de 29 226,60 €.

Une restauration en plusieurs étapes

L’intervention a été réalisée par Claire Dard-Ternisien, restauratrice du patrimoine.

La restauration s’est déroulée en plusieurs étapes, nécessitant un important travail sur les parties existantes (nettoyage global, dont dégagement d’épaisses couches de peinture qui cachaient les détails de la sculpture, réassemblage des parties brisées) et sur les éléments manquants (restitution notamment de la tête de Napoléon).

Restauration en atelier : travail de restitution de la tête de Napoléon en cours, ©CD78, Cécile Garguelle

L’artiste est inconnu, mais la statue est bien documentée et connue par plusieurs photographies et cartes postales.

« Elle se rapproche de la statue de Napoléon de Charles Seurre, commandée en 1833 pour la colonne Vendôme et qui se trouve aujourd’hui devant l’Hôtel des Invalides (Paris). La statue de Maisons-Laffitte est en terre cuite et couverte d’une patine qui donne l’illusion du bronze », ajoute Cécile Garguelle.

L’inauguration officielle de la statue pourrait avoir lieu à la date symbolique du 2 décembre, anniversaire de la bataille d’Austerlitz.

Quelques images de la statue avant restauration

La statue avant restauration, caves du nord, 2019 ©Béatrice Vivien

La statue en cours de restauration, dans l’atelier de la restauratrice, juillet 2022 ©CD78, Cécile Garguelle