Avec « La Seine à Vélo », roulez tranquille jusqu’à la mer 

SandrineGAYET

« La Seine à vélo », itinéraire cyclable, propose de belles découvertes . Il relie Paris à la mer en passant par huit départements dont les Yvelines. Une vélo-route longue de 430 kilomètres (dont 83 dans les Yvelines) qui va séduire les cyclotouristes.

La Seine à Vélo : 430 kilomètres de vélo-route entre Paris et la mer, dont 83 dans les Yvelines. Un parcours qui permet de découvrir les deux rives du fleuve.

Les cyclotouristes connaissent « La Loire à Vélo » qui sillonne la façade atlantique. Ou « L’Avenue Verte », un circuit qui relie Paris à Londres. Aujourd’hui, ils peuvent enfourcher leur vélo et rejoindre la mer en Normandie par cette superbe vélo-route. De Paris à Rouen, l’itinéraire change souvent de rives et les traversées se font via des ponts et passerelles qui sont le plus souvent aménagés pour les cyclistes.

Les 83 kilomètres yvelinois permettent notamment de découvrir plusieurs fleurons du patrimoine culturel du département : les terres impressionnistes de Chatou et de Croissy-sur-Seine, la ville de Conflans-Sainte-Honorine, capitale de la Batellerie, ou encore Mantes-la-Jolie et sa collégiale…

Pour les amoureux de la petite reine, c’est une expérience touristique originale. Le parcours longe chaque fois que c’est possible les berges du fleuve, c’est splendide

se réjouit une responsable de l’Office de tourisme dont le site présente toutes les informations indispensables pour préparer cette belle odyssée.

Référent qualité de la marque « Accueil Vélo », l’Office de tourisme intercommunal, en lien avec le Département des Yvelines, gère la labellisation des prestataires souhaitant développer un accueil adapté aux attentes des cyclotouristes.

Découverte du patrimoine local

La France est aujourd’hui la 2ème destination cyclo-touristique mondiale et la pratique du vélo connaît une croissance de plus de 20% en 5 ans : dans ces conditions, « La Seine à Vélo » est un atout touristique indéniable, qui participe pleinement à l’attractivité du territoire yvelinois.

Les retombées économiques sont évaluées à 67 € par jour et par cyclotouriste, les 2/3 étant dédiés à l’hébergement et à la restauration.

Au-delà d’attentes classiques – se restaurer, dormir, visiter, se renseigner -, le cyclotouriste a également des besoins spécifiques : transporter son vélo, louer son équipement, réparer et sécuriser son matériel.

Vue de la Collégiale de Mantes-la-Jolie depuis la passerelle Mantes-la-Jolie/Limay sur l’itinéraire de « La Seine à Vélo ».  franchit Photo : N.Duprey/CD78

Ce qu’il ne faut pas rater sur le tronçon yvelinois

  • Le hameau Fournaise sur l’île des Impressionnistes à Chatou
  • Musée de la Batellerie et des Voies navigables à Conflans-Sainte-Honorine
  • L’Ile-Nancy à Andrésy
  • Villa Savoye – Le Corbusier à Poissy (hors itinéraire)
  • Parc du Peuple de l’Herbe à Carrières-sous-Poissy
  • Ile de Loisirs du Val de Seine à Verneuil-sur-Seine
  • Quartier d’Elisabethville et ancienne Plage de Paris à Aubergenville
  • Biotope du Bout du Monde à Epône
  • Musée de l’Hôtel-Dieu à Mantes-la-Jolie
  • Collégiale de Mantes-la-Jolie
  • Port Ilon et la réserve de Flicourt à Guernes

Et bien d’autres sites qui méritent de faire une halte.

Zoom  

430 kilomètres d’itinéraire cyclable
• 8 départements et 230 communes traversés
Etapes yvelinoises sur l’itinéraire : Chatou, Conflans-Sainte-Honorine, Andrésy, Carrières-sous-Poissy, Triel-sur-Seine, Vernouillet, Verneuil-sur-Seine, Les Mureaux, Flins-sur-Seine, Aubergenville, Epône, Gargenville, Mézières-sur-Seine, Guerville, Mantes-la-Ville, Mantes-la-Jolie, Limay, Follainville-Dennemont, Guernes, Saint-Martin-la-Garenne.