La place de l’Église fait peau neuve à Plaisir

ChloëBringuier

Après de longs travaux, la place de l’Église à Plaisir a fait peau neuve. Parc, square, église… Rien n’a été oublié et le patrimoine est à l’honneur. Vendredi 24 mai 2019, Pierre Bédier, Président du Conseil départemental des Yvelines, Gérard Larcher, Président du Sénat et Joséphine Kollmannsberger, Vice-présidente du Département des Yvelines en charge de l’environnement, de la culture et du tourisme, ont inauguré le nouveau visage de cette place. 

La place de l’Église fait peau neuve à Plaisir © CD78/C.BRINGUIER

C’est une cérémonie pleine d’émotions qui a présenté les 427 jours : c’est le temps qu’il a fallu pour redonner à la place Saint-Pierre et au parc du Château son caractère d’antan et repenser l’aménagement de ces deux espaces : le parc et la place de l’Église à Plaisir. Le Président du Département, Pierre Bédier, a exprimé son bonheur de participer à cette inauguration tant attendue. Le département des Yvelines renferme un patrimoine historique absolument incroyable et inégalable, ce sont des édifices qui demandent énormément d’entretien, mais Pierre Bédier appuie la nécessité de ne pas laisser ce patrimoine à l’abandon :

La place de l’Église fait peau neuve à Plaisir © CD78/C.BRINGUIER

Les vieilles pierres cela peut coûter très cher, mais il est de notre devoir de lutter pour préserver ce patrimoine unique : le Département des Yvelines aide à la préservation pour la transmission.

Tour d’horizon des travaux 

• Le square Pierre André Lablaude

L’ancien petit carré d’herbe abandonné a laissé place à un paisible square situé à droite de l’église. Entièrement pavé, donnant sur le verger et la prairie, cet espace offrira aux Plaisirois un lieu de flânerie. Imaginé comme un trait d’union entre la ville et le Parc du Château, ils pourront aller et venir ou simplement s’installer pour profiter de la quiétude de l’endroit. Il a été baptisé du nom de l’architecte en chef des monuments historiques qui a supervisé ce grand projet de requalification. Lors de la cérémonie d’inauguration, Joséphine Kollmannsberger a tenu à rendre un vif hommage à Pierre André Lablaude, décédé en juillet 2018 :

C’est un immense honneur d’avoir pu échanger avec Pierre André Lablaude, immense architecte, qui avait accepté de travailler sur notre petite place de Plaisir. C’est un homme qui côtoyait le patrimoine historique le plus célèbre et nous tenions à lui rendre hommage à travers ce square.

La place de l’Église fait peau neuve à Plaisir © CD78/C.BRINGUIER

• Les portails et les grilles

Le portail historique du Parc a été entièrement restauré par un ferronnier d’art. Lors de sa réinstallation, il a été déplacé de quelques mètres plus à l’ouest afin de créer une nouvelle perspective avec le Parc. Toujours pour relier le Parc et la Place, deux nouveaux accès ont été aménagés. Ainsi, d’élégantes grilles en fer forgé et deux nouveaux portails ont été créés, sur-mesure, pour les murs Nord, Ouest et Est. Les Plaisirois pourront dorénavant accéder plus facilement au Parc du Château.

• Le parc du Château

Grâce à une cartographie détaillée datant de 1818, le parc a été reconfiguré afin de se conformer à la composition paysagère d’origine. Pour retrouver un aménagement de jardin à la française, plus structuré, la futaie qui avait poussé de façon anarchique à l’entrée du Parc a été supprimée. À sa place, une centaine de tilleuls sont venus prolonger les allées déjà présentes de part et d’autre du canal. Elles se rejoignent à présent grâce à une élégante exèdre au centre de laquelle la statue du 18e siècle sera réinstallée. Au total, ce sont plus de 300 arbres, 1 200 vivaces et 750 arbustes qui ont ainsi été replantés.

La place de l’Église fait peau neuve à Plaisir © CD78/C.BRINGUIER

• La statue

C’était la belle endormie de Plaisir… Sa partie basse, installée dans le Parc, avait subi des dégradations importantes liées au temps et à des actes de vandalisme, tandis que sa partie haute, amputée de plusieurs éléments, avait été mise à l’abri dans les caves du Château. Afin d’être restaurées, les deux parties ont rejoint l’atelier Tollis où deux sculpteurs chevronnés ont reconstitué les parties manquantes. Après expertise, elle s’est révélée être un chef-d’œuvre du 18e siècle. Afin de préserver ce trésor du patrimoine plaisirois, c’est une copie qui, aujourd’hui, trône à nouveau sur son piédestal dans le parc du château.

• L’étang, le verger et la zone humide

Dans le cadre de la renaturation du Parc, trois zones ont ainsi été remaniées pour retrouver leurs fonctions d’origine. L’étang a été curé pour remplir son rôle de récupérateur d’eau. Ses berges ont été réaménagées et végétalisées pour s’intégrer dans le paysage. Le verger situé en contre-haut de l’étang, derrière le mur Est de la Place, a été replanté avec des poiriers, des pommiers, des néfliers, des cerisiers et des amandiers. La zone humide du Rû Maldroit a elle aussi retrouvé son aspect d’origine. Huit arbres y ont été recépés tandis que les saules ont été élagués.

La place de l’Église fait peau neuve à Plaisir (Cliquez sur le plan pour l’agrandir) © Ville de Plaisir