La nature fêtée au parc du Peuple de l’herbe

YvesFOSSEY

Des milliers de personnes ont profité du grand air à l’occasion de la fête de la nature. Un vaste programme d’activités était proposé au parc départemental du Peuple de l’herbe à Carrières-sous-Poissy.

De nombreuses animations ont été proposées lors de la fête de la nature au parc départemental du Peuple et de l’herbe. CD78/Y.Fossey

Chasse aux papillons, création d’une prairie fleurie, course d’orientation, découverte des insectes, atelier de street-art, parade festive, séance de cinéma en plein air… Le parc du Peuple de l’herbe, propriété du Département des Yvelines, s’est transformé en terrain de jeu géant le samedi 21 mai 2022 à l’occasion de la Fête de la nature.

Nicole Bristol, vice-présidente déléguée à la biodiversité, au climat et au développement durable en visite à la fête de la nature. CD78/Y.Fossey

Nicole Bristol, vice-présidente du Conseil départemental déléguée à la biodiversité, au climat et au développement durable, a fait le tour des activités en compagnie d’Eddie Aït, le maire de la commune et de Samuel Jolivet, directeur de l’office pour les insectes et leur environnement (Opie). Ce dernier est revenu sur le but de la fête de la nature.

L’objectif est d’amener les gens dehors afin de leur faire découvrir la nature de proximité. On leur ouvre les yeux en leur montrant des choses qui se trouvent près de chez eux. Ils ne savent pas toujours qu’ils ont cette biodiversité à leur porte.

L’événement, baigné de soleil, s’est déroulé dans une ambiance conviviale. Un large public s’est rendu dans les stands. De nombreux visiteurs se sont également engouffrés dans ce vaste espace naturel qui s’étend sur 113 hectares, le long de la Seine.

Plus de 250 espèces végétales et 150 espèces animales

Les visiteurs ont ainsi pu en savoir plus sur les plantes et les insectes du parc du Peuple de l’herbe. Plus de 250 espèces végétales et 150 espèces animales cohabitent au sein des 113 hectares. On les découvre parmi les prairies, les mares, les berges de Seine ou encore les sous-bois.

Départ pour la chasse aux papillons. CD78/Y.Fossey

Près d’un millier de personnes sont se rendues à l’intérieur de la maison des insectes. Une exposition permet, de manière ludique, d’observer des insectes vivants à travers plusieurs vivariums mais aussi dans une volière à papillons.

Pour clore la journée, beaucoup ont effectué une pause gourmande assis dans les transats du Conseil départemental en tissu vert, pour symboliser la nature. À la tombée de la nuit, le public a assisté à la projection du film Home, réalisé par Yann Arthus-Bertrand. Le thème de ce documentaire, composé en grande partie d’images vues du ciel, est le changement climatique.