La Croix-Rouge 78 cherche désespérément des bénévoles

SandrineGAYET

Depuis la crise sanitaire, plus de 20% des bénévoles se sont désengagés. Et aujourd’hui, avec l’inflation, les associations d’aide aux plus précaires voient le nombre de bénéficiaires augmenter. La Croix-Rouge des Yvelines, soutenue par le Département, n’est pas épargnée et certaines de ses épiceries sociales pourraient fermer.

Epicerie sociale /Photo Nicolas Duprey/CD78

Isa vide des caisses, remplit les étagères, organise la mise en rayon avant l’affluence. Dans cette épicerie sociale d’Elancourt, le nombre de bénévole a chuté. Pour ceux et celles qui restent, impossible d’envisager de poser quelques jours de repos, il n’y aurait plus assez de personnel pour la faire tourner.

« Le matin, c’est le rush pour tout préparer, l’après-midi, c’est le rush pour l’accueil et la vente car nous manquons de bras. Il faudrait que l’on soit deux fois plus nombreux»,

explique Isa, bénévole depuis des années mais qui avoue n’avoir jamais connu une telle situation.

Avec l’inflation, ce sont plus de 600 familles (sans revenus ou disposant de minimas sociaux) qui viennent faire leurs courses dans cette épicerie de la Croix-Rouge aux tarifs imbattables.

Aide alimentaire Croix-Rouge : 1,2 million de repas distribués dans les Yvelines

Dans les Yvelines, la Croix-Rouge compte 13 centres de distribution alimentaire dont 1 panier étudiant et 4 épiceries sociales. Ces centres permettent de gérer l’urgence et de satisfaire les besoins élémentaires de se nourrir, tout en donnant à tous le droit à une alimentation de qualité et équilibrée.

L’aide alimentaire est attribuée gratuitement ou à un prix symbolique dans nos 4 épiceries sociales

Chute des dons

Mais en plus du manque de bénévole, les épiceries solidaires de la Croix-Rouge (également celles des Restos du Cœur 78) font face à une baisse des dons d’aliments et de produits de première nécessité.

« Avec l’inflation, les enseignes préfèrent vendre elles-mêmes les produits proches de la date de péremption plutôt que d’en faire don aux associations, comme elles le font d’habitude. On comprend mais cela pèse sur l’activité de nos épiceries solidaires ».

Les épiceries solidaires de la Croix-Rouge de Trappes et d’Elancourt ont besoin de bénévoles.
Contact Activité sociale pour devenir bénévole
Tél : 01 34 61 43 76