La commune de Niandane se met au propre

Dans le cadre de la coopération décentralisée entre le Conseil général et les collectivités de Podor (Sénégal), la Commune de Niandane a procédé au lancement de la collecte des ordures ménagères avec une grande opération de nettoyage de la ville impliquant la population. 

La population de Niandane s’est mobilisée pour eradiquer les dépôts sauvages

 Le 18 février dernier, la population de Niandane s’est fortement mobilisée participer à la grande opération de nettoyage des dépôts sauvages d’ordures. Cette journée « Niandane Ville propre» s’inscrit dans un projet de mise en place d’un système de gestion des ordures ménagères dans la commune.

L’ opération a permis d’évacuer 9 tonnes de déchets de la ville

Cette collectivité est la première à bénéficier du Fonds de soutien aux initiatives des collectivités locales mis en place dans le cadre de la coopération entre le Conseil général des Yvelines et les collectivités du département de Podor afin d’encourager les initiatives locales concourant à la gestion et la valorisation des déchets.

D’un montant total de 20 400€ dont une participation de 10% de la Commune de Niandane et avec l’appui technique de l’Agence régionale de développement (ARD) de Saint-Louis, ce projet met en place un système de collecte des ordures ménagères par l’intermédiaire de charrettes à traction asine qui se répartiront les quatre quartiers. Les déchets seront ainsi conduits à la décharge municipale permettant le tri des déchets, en vue notamment de la fabrication de compost à partir des déchets organiques (représentant près de 15% des déchets ménagers).

300 ménages ont été dotés de poubelles permettant la mise en place de la collecte

Les 300 ménages du programme ont  été dotés de poubelles et le système de collecte a ainsi pu démarrer.  Cette journée fait suite aux actions de sensibilisation des habitants à leur rôle essentiel pour garder une ville propre et saine et de formation des animateurs de quartiers qui devront veiller au bon déroulement des collectes.   

La commune de Mboumba est la deuxième collectivité du Département de Podor bénéficiant du fonds, les premières activités de formation ont déjà pu y débuter.