La Cité scolaire de Sartrouville sera écologique, innovante et bilingue

Sandrine GAYET

Cet article fait partie du dossier: Collèges : les actions du Département en faveur de la réussite éducative

La future cité scolaire accueillera 1 200 élèves, de maternelle au collège. Le projet de 79,6 M€ est porté par le Département (à hauteur de 66%) et la commune de Sartrouville. Le campus conjuguera innovation architecturale et respect de l’environnement.

Chantier de la cité scolaire de Sartrouville qui ouvrira en septembre 2025 ©Cabinets d’architectes Officina et Gianni Ranaulo Design

« Ce sera un campus très innovant et attractif où il fera bon étudier et enseigner. Grâce à son centre de langues anglais-français, il répondra aux demandes croissantes de familles d’expatriés qui veulent s’installer dans les Yvelines », se réjouit Pierre Fond, maire de Sartrouville et vice-président du Département.

Le premier objectif de la cité scolaire est éducatif

Il consiste, pour les équipes de l’Education Nationale fortement impliquées, à assurer la réussite scolaire des élèves. La cité scolaire est en effet pensée comme une unité pédagogique assurant une transition cohérente entre l’école et le collège. De plus, le futur établissement est conçu comme un lieu de vie incitant à élargir le temps de présence des élèves et des adultes afin de permettre un apprentissage en dehors des temps scolaires.
L’ambition, au-delà de la qualité des équipements futurs, sera de tendre vers le bilinguisme anglais pour l’ensemble des élèves de la cité scolaire ainsi qu’un lien étroit avec le Centre dramatique national voisin, pour proposer des passerelles d’apprentissage.

Chantier de la cité scolaire de Sartrouville qui ouvrira en septembre 2025 ©Cabinets d’architectes Officina et Gianni Ranaulo Design

Le second objectif est territorial

Il vise à assurer plus de mixité sociale. En effet, la ville fait face à une demande croissante de scolarisation de la part de familles issues de mobilités internationales. C’est en ce sens, mais également pour renforcer la mixité sociale et l’attractivité des équipements publics, que le collège sera résolument tourné vers l’international, avec une dimension linguistique affirmée.

Une architecture intégrée à l’environnement

Un grand espace végétalisé (avec un jardin pédagogique et la plantation de 80 arbres) fera la part belle à cette cité scolaire de haute qualité environnementale qui met en valeur les matériaux biosourcés, une chaufferie biomasse et des panneaux photovoltaïques sur le toit.
Composé d’une école maternelle, d’une école élémentaire, d’un collège, d’un gymnase et d’un centre de loisirs, le futur campus comprendra de nombreux espaces de vie et d’éducation, dont un amphithéâtre.