La Boussole des jeunes arrive dans les Yvelines !

La boussole des jeunes, dispositif numérique public destiné à aider les jeunes dans leurs attentes professionnelles et/ou sociales, a d’abord été pensé au niveau national. Il se décline également au niveau local. En décembre 2022, c’est dans les Yvelines qu’il a été lancé sous la houlette de l’association Yvelines Info Jeunes, portée par le Département.

La Boussole des jeunes aide les 15 - 30 ans dans leurs démarches notamment liées à l'emploi

La Boussole des jeunes aide les 15 – 30 ans dans leurs démarches notamment liées à l’emploi © Nicolas DUPREY/ CD 78

Une agrégation de services aux niveaux national et local

Projet développé par la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA), elle-même rattachée au ministère de l’éducation populaire et de la vie associative, la Boussole des jeunes est un dispositif numérique public. Il vise à apporter aux jeunes de 15 à 30 ans un accompagnement dans l’orientation vers la structure correspondant à leurs attentes et besoins, que ces derniers soient professionnels ou sociaux, par la mise en relation avec un professionnel. Il s’agit d’un projet visant à simplifier l’accès à des aides ou des droits existants, mais dont les intéressés ne bénéficient souvent pas, n’en ayant pas connaissance.

Actuellement, les thématiques déployées concernent l’emploi, la formation, le logement, la mobilité internationale et la santé. L’engagement, thématique en cours de conception, sera à son tour bientôt testée dans certains territoires. Pour l’heure, 41 territoires sont actuellement en service et 29 en cours de déploiement.

Et dans les Yvelines ?

Officiellement lancé dans les Yvelines le 14 décembre 2023 au Seinergy Lab des Mureaux, le projet bénéficie de l’appui de l’association Yvelines Info Jeunes – elle-même soutenue par le Département. L’association se chargera de l’animation territoriale, le projet étant déployé dans un premier temps dans trois communautés de communes : le Pays houdanais, la commune des Mureaux et le Grand Versailles.

A terme, le dispositif sera étendu à tout le département. Et si, pour l’heure, seules les thématiques liées à l’emploi et à la formation sont disponibles dans les Yvelines, l’offre devrait s’étoffer sous peu : c’est tout l’enjeu de l’animation territoriale de mettre en place un réseau de partenaires professionnels qui s’engagent à répondre, dans un délai de sept jours, au jeune concerné. Qui va lentement va sûrement, et pour que les rêves de ses jeunes deviennent réalité, le Département s’engage aux côtés des acteurs qui font bouger les lignes !

La Boussole des jeunes arrive dans les Yvelines ! © CD78/N.DUPREY

La Boussole des jeunes arrive dans les Yvelines ! © CD78/N.DUPREY