JOB78 et JOB92 s’unissent pour dynamiser l’insertion

SandrineGAYET

Depuis son lancement en novembre 2018, JOB78 affiche des résultats prometteurs pour remettre en emploi des bénéficiaires du RSA. Désormais, avec la mutualisation des deux plateformes, JOB78 et JOB92, les chances de trouver un emploi de proximité sont encore plus importantes.

JOB78, un seul clic pour l’emploi © CD78/MC.RIGATO

Si l’on osait, on dirait que c’est un peu le « Meetic » de l’emploi. JOB78-JOB92 fonctionne en effet comme une appli de rencontre qui rapproche les recruteurs des bénéficiaires du RSA grâce à son système d’analyse des profils. Et son logiciel de géolocalisation, un de ses atouts, dynamise les contacts de proximité. Ce dispositif donne un vrai coup d’accélérateur à l’insertion dans l’économie locale.

Un mariage de bon sens

Chaque département, Yvelines et Hauts-de-Seine avaient leur propre plateforme. Pour élargir l’offre, tant aux entreprises qu’aux personnes en recherche d’emploi, ils ont décidé de mutualiser les services, 100% gratuits. Les C.V déposés par les bénéficiaires du RSA des deux départements seront accessibles à toutes les entreprises des deux départements. Idem pour les offres d’emploi, la messagerie sécurisée… Un « mariage » de raison qui fait sens pour les présidents des deux départements mais aussi pour les entreprises des secteurs en tension qui ont du mal à trouver des candidats.

Nos deux départements regroupent intelligemment leurs compétences pour être plus performants dans le domaine de l’insertion », explique Patrick Devedjian.

« Nous sommes partis d’un constat simple, détaille Pierre Bédier : d’une part, trop d’entreprises manquent de temps pour recruter alors que nous savons que le besoin existe. D’autre part, trop de bénéficiaires du RSA peinent à trouver un emploi à proximité de chez eux. Nous avons donc décidé de répondre à cette problématique en apportant une réponse concrète par cette plateforme JOB78-JOB92.

Des centaines d’emplois en ligne

Trouver les candidats qui s’intègreront et resteront durablement dans l’entreprise, faire ce pari sur l’avenir, c’est souvent la pierre d’achoppement pour les recruteurs. Promouvoir son activité, publier des offres d’emploi, interviewer des candidats… tout cela est coûteux et chronophage. Surtout pour les entreprises de petite taille (PME, TPE, start-up, associations…) qui n’ont pas de services RH.
JOB78-JOB92 – en plus d’être gratuite et facile d’utilisation – fait donc gagner un temps précieux. Chacun, en un seul clic, peut désormais se connecter pour se faire connaître, éditer annonces et C.V, échanger en direct via la messagerie sécurisée et intégrée, se fixer rendez-vous pour les entretiens d’embauche et plus si affinités… A savoir, un emploi !

JOB78 dynamise les recrutements de qualité et de proximité

« J’avais du mal à trouver des candidats »

Proxiserve (100 agences en France et plus de 3 000 collaborateurs) est une de ces entreprises qui a eu recours à JOB78. Ce chauffagiste, spécialisé dans l’installation, l’entretien et le dépannage compte deux agences dans les Yvelines, à Buc et Guyancourt. Pour renforcer son équipe locale, la firme recherchait deux téléopérateurs. « A l’entrée de l’hiver, période très tendue dans notre métier, j’étais en pleine recherche de candidats. J’avais déposé sur le Bon coin des annonces sans résultats percutants. Ce n’était pas facile de trouver les profils que nous souhaitions et qui, surtout, soient vite opérationnels », raconte Siga Niangane, assistante de l’agence de Guyancourt. Dans le courrier elle découvre le prospectus JOB78. En quelques minutes, elle se connecte, crée un compte et met en ligne les annonces pour deux CDD. Elle repère des CV qui correspondent à ses attentes. « En moins de 48h, j’ai pu contacter, rencontrer et recruter deux personnes ! ».

« En 24h j’ai décroché un CDD de 6 mois»

Maïmouna Cissé, 30 ans, habitante de Trappes était au RSA depuis plusieurs mois. C’est à la Cité des métiers de Trappes qu’elle découvre JOB78. En même temps qu’elle engageait ses démarches pour trouver un emploi, elle a été aidée par les services départementaux, la mairie et la CAF pour obtenir une assistance maternelle pour sa fille. « Tout a été très vite. Proxiserve m’a contactée le 17 décembre et j’ai commencé le 19 décembre ! ». En quelques jours, Maïmouna Cissé a été appelée par d’autres entreprises locales qui avaient repéré son CV sur la plateforme. « J’ai dû refuser leurs offres car j’avais déjà signé mon contrat et cela se passe vraiment bien », sourit la jeune femme, dont le CDD de six mois pourrait être transformé en CDI…

JOB78-JOB92 en chiffres
– Près de 5 000 inscriptions de bénéficiaires du RSA
– Plus de 300 recruteurs inscrits
– Près de 1 000 offres d’emploi déposées
– Près de 1 600 candidatures soumises
– Plus de 1 500 prises de contact entre candidats et employeurs via la messagerie sécurisée.
Plus d’informations sur la plateforme de JOB78 ou de JOB92
Si vous avez des questions, contactez la hotline (lundi au vendredi de 8h30 à 17h30) :
Par téléphone : 01 30 83 66 66 (prix d’un appel local)
Ou par courriel : contact-hotline@job78.fr