Un jeu de société sur la Résistance

ChloëBringuier

Apprendre de manière ludique, c’est tout à fait possible et cela vaut également pour l’Histoire de France grâce à un jeu de société sur la Résistance. Les archives départementales des Yvelines mettent en place « Faites vos jeux » : un atelier d’initiation à la création de jeux.

Tract « Ne travaillez pas pour Hitler ». Sans date [1941-1944]. © Archives départementales des Yvelines cote 300W50

En 2019, nous commémorerons les 80 ans du début de la Seconde Guerre mondiale. Pour inaugurer ces commémorations, les Archives départementales des Yvelines créent un jeu de plateau sur la Résistance dans l’ancienne Seine-et-Oise. Durant la Seconde Guerre mondiale, la région Parisienne était découpée en trois départements : La Seine (Paris, Sceaux, Saint-Denis), La Seine-et-Oise (Corbeil, Pontoise, Rambouillet, Versailles) et la Seine-et-Marne (Meaux, Melun, Provins). Ce découpage perdurera deux siècles.

De nombreux réseaux de résistance étaient déployés dans les Yvelines actuelles. Les luttes par les idées venaient de tous bords. On retrouve aujourd’hui autant de tracts gaullistes que communistes, mais aussi de nombreuses initiatives individuelles. La Résistance en Seine-et-Oise est synonyme de nombreux attentats, actes de sabotages mais aussi bombardements alliés notamment ceux contre les usines Renault et Ford à Poissy.

Ce jeu, basé sur les documents issus des Archives, a une vocation évolutive et pourra être enrichi par les joueurs eux-mêmes ! La conception du jeu est confiée depuis un an à Aurélien Martin, qui est notamment professeur d’histoire-géographie au lycée Bascan de Rambouillet.

Depuis le début du projet, 40 cartons ont déjà été examinés ainsi que 143 documents numérisés. Le jeu est en ce moment en phase de test au sein de classes, associations, ludothèques… il n’attend que vous !

À compter du 7 novembre 2018, un atelier d’initiation à la création de jeux, intitulé « Faites vos jeux », est proposé gratuitement au public. L’atelier se découpe en 12 séances réparties entre novembre 2018 et avril 2019, et se déroule aux Archives départementales, à Montigny-le-Bretonneux, le mercredi de 18h à 20h.

Programme

  • 7 novembre 2018 : Découverte du Game Design
  • 21 novembre 2018 : Présentation du jeu sur la Résistance et premières passes de modifications
  • 5 décembre 2018 : Découverte du Game Design
  • 12 décembre 2018 : Présentation du jeu sur la Résistance et premières passes de modifications
  • 19 décembre 2018 : Tests et modifications mécaniques du jeu sur la Résistance
  • 9 janvier 2019 : Tests et finalisation des modifications
  • 23 janvier 2019 : Ajout de contenus
  • 6 février 2019 : Ajout de contenus et réflexion sur l’ergonomie du jeu
  • 20 février 2019 : Travail sur l’ergonomie et le vocabulaire du jeu, méthodologie d’écriture des règles
  • 13 mars 2019 : Rédaction finale des règles du jeu
  • 27 mars 2019 : Recherche de références visuelles, réflexion sur la direction artistique
  • 10 avril 2019 : Direction artistique et illustration du jeu
  • 17 avril 2019 : Fabrication manuelle d’un prototype de jeu
  • fin avril 2019 : Restitution du travail des participants

Si vous souhaitez participer au projet, aider à l’amélioration du jeu ou vous impliquer de manière pérenne, vous êtes le bienvenu !

Contact : Sophie Blanchard, responsable des activités éducatives – 01 61 37 36 57, plus d’informations sur le site Yvelines Educ’archives.

Photographie d’un compartiment de train saboté à l’explosif, 10 mars 1943. © Archives départementales des Yvelines cote 300W56