Trois itinéraires à vélo pour découvrir les Yvelines

NicolasThéodet

Les Yvelines sont à découvrir à vélo ! Avec trois itinéraires reconnus, le territoire dévoile tous ses secrets à seulement quelques coups de pédale.

Profitez du soleil et du bien être des Yvelines. ©CD78/N.Duprey

Que le temps estival yvelinois est doux. Sous un soleil qui baigne les champs du Rambolitain ou la Seine au cœur des boucles historiques, la promenade est plébiscitée. Et sur le territoire du vélo, les itinéraires touristiques à vélo ne manquent pas. Pas moins de trois voies cyclables dévolues au tourisme.

L’avenue de 470km, Paris-Londres et sa voie verte

Lavoie verte file le long de la Seine ©CD78/L.Schneiter

Elle ne passe que brièvement dans les Yvelines. Mais quel parcours ! En milieu urbain, c’est un havre de paix qui suit la première boucle de Seine. En longeant le fleuve, vous démarrez sur la rive gauche dans les Hauts-de-Seine de Bézons à Reuil-Malmaison. Le pont franchi, Chatou et son île des impressionnistes donnent le ton. Ici, c’est l’histoire qui voyage à vos côtés.

Suivons la boucle par Croissy-sur-Seine, le Vésinet, jusqu’à Sartrouville. Rien n’empêche les détours vers Saint-Germain, Versailles… Mais ensuite, c’est le moment de remonter vers les îles britanniques. En passant par Maisons-Laffitte, vous reliez Conflans-Sainte-Honorine pour ensuite longer, non plus la Seine, mais l’Oise.  (Total environ 60 kilomètres)

De la ville Royale au Mont-Saint-Michel avec la Véloscénie

La vallée de Chevreuse mélange sport et culture dans un paysage unique en Île-de-France. ©CD78/N.Duprey

On ne le présente plus, mais quel spectacle. Ce voyage cyclable est aujourd’hui un des plus prisés de France. Au départ de la Place d’Armes, vous prenez ensuite la direction de la vallée de Chevreuse. Temple du cyclisme moderne, c’est aussi un territoire baigné d’histoire. Château de la Madeleine, Abbaye des Vaux de Cernay, Châteaux de Dampierre et de Breteuil… Plusieurs siècles d’histoire se concentrent entre Versailles et Rambouillet.

Par la suite, la balade sera plus paisible. Le château de Rambouillet et la Bergerie Nationale seront la frontière entre les Yvelines historiques et les Yvelines paisibles. En prenant la direction d’Epernon, vous découvrirez alors le calme qui caractérise les communes de Gazeran, Emancé et Droue-sur-Drouette. La frontière avec l’Eure-et-Loire est franchie, non loin se trouve la Normandie.  (Total environ 69km).

Sur la route des Vikings avec la Seine à vélo

La Seine à vélo passe par le parc du peuple de l’herbe. ©CD78/N.Duprey

Dernier itinéraire cyclable des Yvelines, la Seine à vélo complète pleinement les deux autres. Au départ de Conflans-Sainte-Honorine, l’itinéraire est simple. Il faut suivre la Seine. Première halte, Poissy et toute son histoire s’offrent à vous. Que ce soit pour rendre hommage à Saint-Louis ou à Le Corbusier, cette cité est baignée d’une architecture qui a marqué l’histoire.

Ensuite direction Mantes et sa Collégiale. Véritable bijou du Moyen-Âge, elle domine la Seine. Entourée de tout un quartier médiéval, le monument domine la capitale du Mantois. Elle devient alors une véritable porte d’entrée de la Normandie. La Seine à Vélo retransmet bien cette position. En effet, pour les plus courageux, vous pouvez facilement vous rendre à Deauville. (Total environ 45km)