Insertion : l’appel à projets du Fonds Social Européen est lancé

LudovicVincent

Le Département des Yvelines lance l’appel à projets 2016 au titre du Fonds social européen, dont il est l’organisme intermédiaire, pour « lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion ».

FSE - Appel à projets insertion

Sonia Brau et Yves Cabana.

Les organismes spécialisés dans l’insertion professionnelle – associations ou collectivités – ont jusqu’au 17 avril 2016 pour répondre à l’appel à projets lancé par le Département des Yvelines. Il a été présenté officiellement lundi 21 mars par Yves Cabana, directeur général des services du Département, aux côtés de Sonia Brau.

Organisme intermédiaire du Fonds social européen depuis 2015, le Département est aussi en charge de l’insertion professionnelle. Cette politique départementale est menée par l’agence ActivitY’. Elle met en œuvre le PDI, qui intègre les opérations cofinancées par le FSE, et le PTI.

Les projets 2016-2017 attendus doivent répondre aux objectifs du FSE de « lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion » à travers trois dispositifs.

  • Favoriser l’insertion des Yvelinois par la levée des freins aux parcours
  • Mobiliser les employeurs et les entreprises dans les parcours d’insertion des Yvelinois en difficulté
  • Optimiser la création entre les acteurs yvelinois de l’insertion

L’appel à projets 2015 a permis d’attribuer 1 364 631 € de subventions européennes à 18 projets portés par des communautés d’agglomération ou des chantiers d’insertion. Cette année, la Mission Europe du Département insiste sur l’importance du caractère expérimental et novateur des candidatures attendues.

Malgré un taux de chômage (7,6%) parmi les plus bas d’Ile-de-France, les Yvelines subissent une dégradation du marché de l’emploi préoccupante. Entre 2002 et 2013, la département a enregistré une diminution du nombre d’emplois de 3,1% dans le secteur marchand (1,1% pour l’Ile-de-France).

L’allocation RSA a augmenté significativement (+9,9 % entre 2013 et 2014), soit 29 637 bénéficiaires yvelinois fin 2014, hausse plutôt contenue si on compare cette tendance aux autres territoires d’Ile-de-France et à la moyenne nationale.

Face à ce constat, le département des Yvelines s’engage dans une démarche de meilleure prise en charge des publics éloignés de l’emploi, par un accompagnement vers l’activité et l’employabilité. Le PDI est la traduction de cette volonté. Il est organisé autour de trois axes :

  • l’organisation des parcours vers l’emploi,
  • le développement de l’offre d’insertion professionnelle
  • l’appui sur la dynamique territoriale.

Tout savoir sur l’Appel à projets FSE 2016 : Axe 3 du Programme Opérationnel National du Fonds social européen pour l’emploi et l’inclusion en métropole 2014-2020