Bourse à l’emploi pour bénéficiaires du RSA : une première sur les Yvelines

BenoitDesavoye

Bourse à l’emploi pour bénéficiaires du RSA : une première sur les Yvelines

Un franc succès pour cette initiative unique en son genre sur le département : 15 entreprises ont répondu à l’invitation de la Direction des Territoires d’Action Sociale Sud Yvelines et 46 bénéficiaires du RSA pour 50 postes à pourvoir. L’enjeu était une mise en relation des profils et compétences des candidats avec les offres d’emploi des entreprises. 81,1 % des bénéficiaires du RSA orientés vers les entreprises ce jour sont repartis avec un rendez-vous avec une entreprise.


© D-Osso,
15 entreprises du territoire Sud Yvelines présentes
à la Mairie de Rambouillet, le 19/10/2010, avec
50 postes à pourvoir par les 46 bénéficiaires du RSA
candidats à l’embauche.

Une réponse à la commande politique

La priorité politique fixée par Alain Schmitz, Président du Conseil général, du retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA, a été traduite en actions concrètes par l’équipe du Territoire d’action sociale Sud Yvelines.
Depuis deux ans et demi,l’équipe s’efforce de multiplier les contacts avec le monde économique et les entreprises locales en recherche de main d’œuvre.

Si cette bourse à l’emploi est une réussite, c’est qu’elle fait suite à trois petits déjeuners d’entrepreneurs de Rambouillet ou des communes avoisinantes, auxquels les chefs d’entreprises locales sont venus nombreux.

Objectif de ces rencontres avec les entreprises : répondre à leurs besoins de main d’œuvre et les sensibiliser à l’embauche de publics en difficulté, dans le cadre de contrats aidés par le Département.


© D-Osso,
Marie-Chantal Labuz, Directrice d’action
sociale du Territoire Sud Yvelines : « Le Conseil général
pilote le dispositif de cette bourse à l’emploi, mais
en collaboration étroite avec l’ensemble des partenaires
locaux, particulièrement le Pôle Emploi et la Maison de l’emploi. »

L’atout du succès : rassurer les entreprises

La bourse à l’emploi fut préparée très en amont. Sur 350 bénéficiaires du RSA invités et accompagnés par les travailleurs sociaux du Territoire d’Action Sociale en collaboration avec le Pôle emploi, 200 demandeurs d’emploi se sont présentés à une réunion d’information et 60 ont bénéficié d’une évaluation de compétences et de transférabilité de leurs acquis par l’AFPA, au cours de 5 réunions par groupes de 12.

La MEECSY (Maison de l’Emploi de l’Entreprise Centre et Sud Yvelines) a préparé les candidats à cette rencontre avec les entreprises contactées pour cette bourse à l’emploi.
Chaque candidat disposait d’une liste des entreprises à rencontrer, proposant des postes en rapport avec son profil et ses aspirations.
De leur côté, les entrepreneurs présents détenaient également la liste des candidats pré-sélectionnés pour leurs compétences et souhaits en corrélation avec les postes à pourvoir.

Les entreprises ont reçu en entretien direct les candidats pour une cinquantaine de postes dans des métiers très divers : ingénieurs, vendeurs, secrétaire, aide cuisinier, boulanger, boucher, conseiller vente, maréchal ferrant, hôte de caisse, documentaliste.


© D-Osso,
Rencontres des entreprises et des candidats à l’embauche

Cette anticipation de la préparation de la bourse à l’emploi par le Territoire d’Action Sociale Sud Yvelines et ses partenaires, furent des atouts pour rassurer les entreprises et les encourager à profiter de cette opportunité d’élargir ainsi leurs méthodes de recrutement de nouveaux salariés.


Témoignages

Un chef d’entreprise
M. Pirouz Kazemzadegan, directeur de l’agence Century 21 à Rambouillet :

« Je souhaite multiplier les sources de recrutement, car le métier de conseiller vente en agence immobilière est difficile à pourvoir. Des parcours atypiques de demandeurs d’emploi nous intéressent. »


© D-Osso

Une candidate à l’embauche
Christine Tournier, habitant Le Perray-en-Yvelines :

« J’ai déjà des expériences comme caissière et j’ai besoin de travailler. Je suis depuis plus d’un an bénéficiaire du RSA et j’ai bénéficié d’une confirmation de mon choix par le bilan de compétences de l’AFPA. Cette bourse à l’emploi tombe bien pour moi, je suis intéressée par les offres d’emploi du magasin Carrefour à Rambouillet et je peux disposer d’une voiture pour m’y rendre. »


© D-Osso

Les entreprises engagées dans la bourse à l’emploi

  • Mercure
  • Carrefour
  • Century 21
  • Bonetto Pichot Associés
  • A nos anges
  • Orpea
  • Hara Dom
  • Mairie de Poigny La Forêt
  • Mesurex
  • EBP Informatique
  • Super U
  • Equifer Maréchalerie
  • La Lyonnaise des Eaux
  • 02 Home Services
  • La charcuterie du Château

Contacts

Direction des Territoires d’Action Sociale Sud Yvelines
Marie-Chantal Labuz, Directrice d’action sociale du Territoire Sud Yvelines
01 34 83 69 10
Sophie Gonot, conseiller expert action sociale et insertion
01 34 83 69 00