Inauguration du 1er collège HQE des Yvelines

Ludovic Vincent

Le collège Auguste Renoir à Chatou

Le nouveau collège Auguste Renoir à Chatou

Alain Schmitz, Président du Conseil général, inaugure avec fierté, samedi 8 septembre, le collège Auguste Renoir à Chatou, 1er collège Haute Qualité Environnementale (HQE) des Yvelines, en présence d’Alain Boissinot, Recteur de l’Académie de Versailles.

Cette reconstruction s’inscrit dans un plan global de rénovation et de modernisation des collèges du département. La reconstruction sur site du collège Auguste Renoir a été programmée dans le cadre du plan pluriannuel d’investissement pour les collèges publics 2003/2009. Le coût de l’opération s’élève à 22,340 M€. Les travaux ont débuté fin 2009 pour se finir en août 2012 avec l’aménagement des espaces extérieurs.

Le projet a été engagé dans une démarche de certification HQE avec labellisation Bâtiment Basse Consommation (BBC) avec pour objectif d’optimiser les consommations énergétiques et d’utiliser prioritairement les énergies renouvelables.

Le bâtiment s’intègre parfaitement à l’environnement paysager de qualité, aux équipements sportifs de proximité et aux différentes  voies d’accès. Il a une capacité de 500 élèves dont 96 places en section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA).

Dans le cadre de son programme de développement des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation, le Conseil général a entièrement doté l’établissement d’équipements numériques importants, notamment en vidéo projecteurs numériques avec PC, chariots multimédia, serveurs pédagogiques et administratifs, et procédé au renouvellement de l’ensemble du parc informatique dans les salles d’enseignement et locaux d’accompagnement.

Avec la reconstruction du collège Jean-Philippe Rameau à Versailles livré à la rentrée de septembre 2012, ce seront 40 établissements qui auront été construits à neuf (21 collèges construits ex nihilo et 19 reconstruits) depuis la décentralisation sur les 92 collèges transférés à l’origine. (115 collèges aujourd’hui). En savoir plus sur les chantiers dans les collèges.