Handi Val de Seine inaugure sa plateforme de services

SandrineGAYET

Le 13 décembre, l’association Handi Val de Seine a inauguré à Epône, sa plateforme de services, en présence de Marie-Hélène Aubert, vice-présidente du Conseil départemental déléguée à l’autonomie. Son objectif ? Réunir trois services en un seul lieu pour améliorer l’accueil et l’accompagnement des usagers.

De G à Dte : H.François-Dainville, Pdt de Handi Val de Seine, M.H Aubert, Vive-présidente du Conseil départemental déléguée à l'autonomie et Guy Muller, Maire d'Epône. Crédit/N.Duprey-CD78

De G à Dte : H.François-Dainville, Pdt de Handi Val de Seine, M.H Aubert, Vive-présidente du Conseil départemental déléguée à l’autonomie et Guy Muller, Maire d’Epône. Crédit/N.Duprey-CD78

La plateforme que nous inaugurons aujourd’hui est la concrétisation de la volonté de Handi Val de Seine d’accompagner les personnes vers l’autonomie, un chemin souvent marqué d’embuches pour celui qui est atteint d’un handicap, déclare Vittoria Jung, directrice de la plateforme d’Epône et de la résidence accueil de Follainville-Dennemont.

En présence de Marie-Hélène Aubert, vice-présidente du Conseil départemental déléguée à l’autonomie, de Guy Muller, conseiller départemental et Maire d’Epône et du président d’Handi Val de Seine, Hubert François-Dainville, la plateforme a levé le voile sur sa nouvelle organisation.

Trois services en un seul lieu
Sont désormais réunis avenue de la Mauldre à Epône :
Le SAVS (service d’accompagnement à la vie sociale, avec 80 places) : il permet à la personne accompagnée de vivre en milieu ordinaire selon son projet de vie et de développer, maintenir ou soutenir ses capacités d’autonomie pour favoriser son insertion sociale.
Le SAMSAH (service d’accompagnement médico-social pour adulte handicapé, orienté vers le handicap psychique, avec 30 places) : ce service contribue à la réalisation du projet de vie de la personne handicapée psychique par un accompagnement médical, paramédical et social adapté à ses besoins en proposant les moyens nécessaires pour vivre le mieux possible à domicile et dans la cité.
Le CAJ (centre d’accueil de jour destiné à des personnes handicapés avec un handicap mental quelle que soit leur déficience, avec 20 places) : il gère l’accueil et accompagne les personnes dans leur projet d’avenir en leur proposant des activités ré-habilitantes et socialisantes. Il permet d’offrir aux aidants des temps de répit.

Une mission commune
Cette plateforme est une réponse polyvalente pour un accompagnement de 250 personnes en situation de handicap au travers des 3 services désormais réunis. Avec une mission commune : l’accueil et l’accompagnement d’adultes en situation de handicap vivant en milieu ordinaire. Le public qui y est accompagné est celui d’adultes domiciliés dans les Yvelines à proximité de la plateforme atteint d’un handicap physique, sensoriel, mental ou psychique et les adultes handicapés psychiques.

Infos pratiques :
 Plateforme de services
 ZA de la Couronne des Prés
 Avenue de la Mauldre
 78680 Epône
 Contact : 01 30 22 07 57
 Site web : Handi Val de Seine


A revoir, l’inauguration de la résidence d’accueil de Follainville-Dennemont en juin 2016