Handball : la Yago de Jagou à l’honneur

LudovicVincent

La combinaison, pratiquée par toute équipe de handball qui se respecte, a été inventée par l’internationale Franco-Polonaise Jadwiga Nowak-Folliot qui a longtemps sévi à Mantes-la-Jolie et passe sa retraite à Rosny-sur-Seine.

Yago

Au gymnase Massera, à Rosny-sur-Seine, une salle porte désormais le nom de Yago.

En football, il y a la « Panenka », la « Madjer » ou encore l' »Arconada ». Des gestes techniques admirables (ou une maladresse pour Arconada) auxquels les inventeurs ont donné leur nom. En handball, la « Yago » est l’enclenchement d’une action offensive collective qui part du pivot pour aboutir à un décalage de l’arrière vers l’ailier.

La combinaison a été inventée par Jadwiga Nowak-Folliot lors de ses premières sélections en équipe de France.

J’étais semi-pro en Pologne, avec un entraînement par jour, lorsque je suis arrivée en France, en décembre 1974, à Mantes-la-Jolie, où on s’entraînait une fois par semaine, raconte-t-elle. Trois mois après, j’étais mariée, j’avais la nationalité française et j’intégrais l’équipe de France. Comme je jouais demi-centre, j’échangeais beaucoup avec l’entraîneur sur les enclenchements. J’avais proposé la combinaison qu’on connait maintenant comme la Yago. Ce sont les filles qui ont décidé de l’appeler comme ça. Aujourd’hui, à chaque fois que je regarde un match de hand à la télé, j’entends mon nom. »

Sélectionnée à 59 reprises, la Yago de l’équipe de France est appelée Jagou à Mantes-la-Jolie où elle a porté les couleurs de l’AS Mantaise pendant 35 ans. Longtemps comme joueuse – avec plus de 1000 buts marqués, emmenant l’équipe au plus haut niveau national dès 1977 – puis sur le banc, aux côtés de Patrice Folliot, qui a aussi partagé sa vie.

Après trois années passées au club d’Aubergenville, Jadwiga a arrêté d’entraîner. Retraitée, elle occupe des fonctions de dirigeante à la section handball du CSMR, le club multisports de Rosny-sur-Seine où elle est aussi conseillère municipale. La semaine dernière, la ville a donné son nom à l’une des salles du gymnase Massera.

Je ne voulais pas vraiment au début, parce qu’on honore surtout les gens morts normalement, mais ils ont beaucoup insisté. La ville cherche des personnalités connues, et c’est vrai que je suis connue ! » rigole encore Jagou.

 

La Yago

yago - croquis

  1. Départ du pivot, course en courbe aux 9 mètres. Réception de la balle venant de l’arrière latéral.
  2. Croisé avec l’arrière opposé.
  3. Décalage du demi-centre et départ simultané de l’ailier.
  4. Décalage de l’arrière à l’aile.