Habiter mieux : le Département lutte contre la précarité énergétique

ChloëBringuier

Le 12 juin 2019, lors de son discours de politique générale, le Premier ministre Édouard Philippe, a abordé la politique du gouvernement en matière d’aide à la rénovation énergétique. Depuis 2011, le Département des Yvelines est engagé dans le dispositif « Habiter Mieux » : nous vous expliquons tout. 

Habiter mieux : le Département lutte contre la précarité énergique © CD78/N.DUPREY

La canicule est toujours présente dans les Yvelines et nombreux sont les yvelinois à souffrir de la chaleur jusque dans leurs foyers. Ventilateurs, refroidisseurs d’air, climatiseurs,… Autant de solutions, certes agréables, mais gourmandes en énergie. Et si vous repensiez votre logement, pour que ce dernier conserve, été comme hiver, une température clémente ? 

Mardi 25 juin 2019, le projet de loi « énergie et climat » a fait son entrée à l’Assemblée Nationale en séance publique après avoir été examiné en commission par les députés. Le constat est le suivant : les bailleurs et les vendeurs vont devoir engager des travaux de rénovation énergétique.

Créé en 2010, Habiter Mieux est un dispositif national de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) qui permet aux propriétaires occupants modestes de logements de plus de 15 ans ainsi qu’à certaines copropriétés de bénéficier d’un accompagnement et d’aides financières pour conduire un programme de travaux permettant des gains d’énergie de 25 à 35 %. Ces aides diminuent fortement le reste à charge puisqu’elles représentent 50 à 75 % du montant total de la facture. Le Département est engagé dans ce dispositif qui vient en aide aux yvelinois.

Des aides jusqu’à 75 % du montant des travaux

La maison de Xavier après les travaux © CD78/N.DUPREY

Christian, propriétaire d’une maison à Gazeran depuis 1990, a ainsi réduit sa consommation d’énergie de 25 %. Il y a deux ans, à Magny-les-Hameaux, Sophie et Xavier ont quant à eux, fait refaire l’isolation au niveau du toit de leur maison :

Nous pouvons éteindre le chauffage la journée et la température intérieure ne descendra pas en dessous de 19 °C.

Les copropriétaires peuvent également souscrire au dispositif, comme en témoigne Monique de Saint-Germain-en-Laye :

Nous avons fait isoler les toitures, changer des menuiseries… Le gain énergétique de notre copropriété est de 65 % !

L’engagement du Département dans ce programme permet à un plus grand nombre d’yvelinois d’accéder aux aides Habiter Mieux. Par son soutien, il permet notamment de renforcer et de rendre gratuit l’accompagnement proposé aux propriétaires. Il apporte également des aides financières complémentaires (2 200 € en moyenne) pour diminuer encore plus le reste à charge. Christian, Monique, Sophie et Xavier ne sont pas des cas isolés puisque 3 400 ménages yvelinois ont déjà pu bénéficier du programme depuis 2011. Fort de ces résultats, le Département a décidé de poursuivre son intervention avec le lancement d’un nouveau programme Habiter Mieux avec pour objectif d’accompagner 6 000 propriétaires sur la période 2019-2023 grâce à une enveloppe financière d’aides aux travaux de plus de 75 M€ (financée par l’Etat, l’Anah et le Département).

Pour vérifier l’éligibilité de vos revenus : rendez-vous sur le site de l’Anah. 

Pour savoir quel est l’opérateur référent sur votre territoire et le contacter : Habiter Mieux dans les Yvelines : nouvelles demandes