Guide Michelin 2023 : six établissements distingués dans les Yvelines

JulietteBENCIVENGO

Le 114e palmarès du guide Michelin a été dévoilé le 6 mars dernier. Un moment attendu et néanmoins redouté par les restaurateurs, dont 630 ont été distingués cette année. Six d’entre eux se trouvent dans les Yvelines.

Au Grand Contrôle, un service digne des rois © Airelles

Au Grand Contrôle, un service digne des rois © Airelles

Six restaurants des Yvelines ont conservé leur étoile au guide Michelin 2023. Certes, c’est une de moins que l’an passé : à Dampierre, la Table des Blot a fermé à l’occasion du départ à la retraite du couple de restaurateurs. Actuellement en travaux, le restaurant doit rouvrir au printemps. Un printemps qui tombe à pic pour partir à la découverte des six tables étoilées des Yvelines, dont trois se situent à Versailles.

Alain Ducasse, maîtrise totale

Au Grand Contrôle, niché à une encablure du château de Versailles, c’est Alain Ducasse, le chef aux 18 étoiles qui a fait gagner sa première étoile au restaurant. Avec son « Festin Royal des Cent Marches », Alain Ducasse propose une immersion gustative au temps du faste du Roi-Soleil. L’établissement, distingué par une étoile neuf mois seulement après son ouverture en juin 2021, est une adresse à suivre dans la ville royale.

12 rue de l’Indépendance-Américaine 78000 Versailles

 

Trianon Palace, Gordon Ramsay toujours à l’œuvre 

Au Trianon Palace, c’est toujours Gordon Ramsay, le chef écossais triplement étoilé, qui coordonne le restaurant. En cuisine, c’est depuis novembre 2022 le jeune chef italien Gabriele Ravasio qui a pris les commandes à la suite de Frédéric Larquemin, désormais chef exécutif des cuisines. Avec succès, en témoigne l’étoile que l’établissement a su conserver. Gabriele Ravasio propose une cuisine aux influences françaises et japonaises, et aux saveurs aussi surprenantes que le repas est léger : adepte d’une cuisine diététique, sa partition exclue crème et beurre. Un incontournable dans un cadre idyllique donnant sur le parc du château.

1 boulevard de la Reine, 78000 Versailles

La Table du 11, une gastronomie au naturel

Troisième restaurant étoilé versaillais, la Table du 11 dénote par rapport aux deux autres établissements distingués dans la ville royale. Ici, le ton est résolument moderne, et la cuisine épurée. Mais si les plats peuvent sembler simples au premier regard, mieux vaut se fier à ses papilles. Jean-Baptiste Lavergne-Morazzani, le chef des lieux, a reçu sa première étoile en 2016, un an après l’ouverture de son restaurant situé dans la Cour des Senteurs à proximité du château. Sa cuisine séduit par son appétence pour l’aspect naturel des choses, avec un accent mis sur les produits de saisons et biologiques, dont des légumes de son propre potager. La carte des vins propose quelque 700 références, dont beaucoup sont produites en biodynamie. De quoi ravir les palais les plus exigeants.

La Cour des Senteurs, 8 rue de la Chancellerie, 78000 Versailles

Le Panoramique, une vue exceptionnelle

Au Domaine de la Corniche, à Rolleboise, le restaurant « Le Panoramique », s’est vu décerner son étoile dès 2018. Avec sa terrasse offrant une vue saisissante sur les méandres de la Seine, entre Paris et Giverny, le restaurant est très prisé, particulièrement aux beaux jours pour un dîner en plein air. En cuisine, c’est le chef Gaëtan Perulli, passé par le Pavillon Ledoyen, le Meurice et le Bristol – tous trois étoilés – qui officie. Ici la part belle est faite aux produits locaux des fermes, vergers et potagers voisins. L’assiette qui en résulte est faite de saveurs fraîches et pleines.

5 route de la Corniche 78270 Rolleboise

Une vue sans pareille sur la Seine au restaurant Le Panoramique © Domaine de la Corniche

Une vue sans pareille sur la Seine au restaurant Le Panoramique © Domaine de la Corniche

Au Numéro 3, la cuisine « vi-gétale » de Laurent Trochain

C’est une expérience très différente qui est proposée au Numéro 3, au Tremblay-sur-Mauldre. Ici, le chef une étoile Laurent Trochain invite à découvrir son concept de cuisine « vi-gétale », une cuisine qui inverse les rôles en mettant le végétal à l’honneur et dans laquelle la viande et le poisson sont travaillés comme des condiments ou un assaisonnement. Le tout avec des produits locaux, bien entendu. Julie, sa femme, a pensé toute la décoration et promet un accueil des plus agréables, dans une atmosphère moderne et confortable.

3 rue du Général-de-Gaulle 78490 Le Tremblay-sur-Mauldre

Le Village de Marly-le-Roi, un twist franco-asiatique

Dans le cœur du vieux village de Marly, l’établissement le Village, tenu par le chef Tomohiro Uido et sa compagne Nadine a obtenu sa première étoile il y a un peu plus de dix ans, après une dizaine d’années d’exercice. Les saveurs de la cuisine proposée sont toujours récompensées depuis. Ici, celles de la gastronomie française se mêlent à d’autres, subtiles, de la cuisine asiatique.

3 Grande-Rue, 78160 Marly-le-Roi

Une assiette du chef Tomohiro Uido © Le Village

Une assiette du chef Tomohiro Uido © Le Village

Une étoile verte pour la Ruche de Cybèle Idelot

A Gambais, la Ruche, au Domaine des Bruyères, n’a pas reçu d’étoile mais a été récompensé par la dernière née des distinctions Michelin : l’étoile verte. Cette dernière est attribuée aux restaurants du guide Michelin qui endossent un rôle-modèle en matière de gastronomie éco-responsable. La cheffe Cybèle Idelot, originaire de San Francisco, apporte en effet un soin tout particulier à travailler avec les producteurs locaux, quand ses produits ne viennent pas directement de son potager en permaculture. Une belle cartes des vins avec 320 étiquettes produites en biodynamie vient agrémenter le tout.

La Ruche – Domaine des Bruyères 78950 Gambais