Grand Paris Express : des oeuvres artistiques pour accompagner les grands chantiers

Larédaction

Afin de valoriser les chantiers du Grand Paris Express, un appel à projets a été lancé pour animer artistiquement les sites prioritaires. Un lien entre le public et un projet de grande envergure qui va considérablement bousculer le quotidien des habitants de la grande couronne parisienne.

Carte ligne 18

La Ligne 18 du Grand Paris Express à l’horizon 2030 © EPAPS

S’approprier la ville à la fois par ses transports et par son environnement. C’est tout l’enjeu de l’appel à projets « Partage ton Grand Paris » lancé par le Grand Paris Express. Il propose de faire « émerger une nouvelle génération d’artistes, en impliquant les acteurs locaux, grâce au déploiement d’initiatives culturelles et artistiques dans les territoires ». Les artistes concernés seront uniquement originaires de l’Ile-de-France. Le but est avant tout de soutenir et valoriser les artistes locaux.

Cette aide, qui peut aller jusqu’à 7000€, « favorisera la rencontre de tous les publics avec des œuvres proposées dans l’espace public ou dans des lieux des territoires du Grand Paris », précise l’appel d’offre. Cette programmation permettra d’accompagner la construction de 200km de nouvelles lignes de métro et de 68 gares dans le projet du Grand Paris Express.

Quatre thématiques pour valoriser le Grand Paris Express

Cet appel à projet encadre plusieurs thématiques liées au Grand Paris Express, comme la taille de ce chantier qui marque un tournant historique dans l’histoire de l’agglomération parisienne, ainsi qu’une nouvelle vision de la ville de demain. La mise en avant des nouvelles mobilités et les engagements écologiques sont eux aussi des vecteurs essentiels du projet. Ces enjeux devront se ressentir auprès des projets proposés par les concurrents. Ouverts à tous et en accès gratuit ils seront dévoilés au grand public entre le 1er octobre et le 31 décembre 2020.

Un projet majeur pour le territoire

La ligne 18 permettra de rejoindre quatre pôles d’activités du sud de l’agglomération.

Au coeur du département des Yvelines, le projet du Grand Paris Express permettra avant tout de faciliter les connexions inter-banlieues. La ligne 18 reliera la gare de Versailles Chantiers à Orly en ligne directe. Déclarée d’utilité publique en 2017, elle desservira quatre pôles d’activités majeurs sur le territoire sud de l’agglomération parisienne, Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines, Le Plateau de Saclay et son pôle technologique et scientifique lancé en 2010, avant de conclure son trajet à l’aéroport international d’Orly.

Au total la ligne 18 s’étalera sur 35 km de long dont 14 km en aérien. Elle sera composées de 10 gares dont 3 uniquement dans les Yvelines (Versailles Chantiers, Satory, Saint-Quentin Est). Elle permettra aussi la mise en correspondance avec les lignes C et B du RER, la ligne de tramway T12 et des lignes transiliennes pour mieux connecter un bassin de population de 335 000 habitants répartis sur les 13 communes traversées. Le montant total de l’investissement pour ce projet se chiffre à 2,7Md d’euros.