Georges Siffredi, élu président de l’EPI 78/92

Larédaction

Suite au décès de Patrick Devedjian, survenu le 28 mars dernier, les membres du Conseil d’administration de l’Etablissement public interdépartemental Yvelines/Hauts-de-Seine se sont réunis pour élire le président et le Vice-président de  l’EPI

Le Conseil d’administration s’est tenu exceptionnellement dans La Grande Seine, à La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, pour assurer le respect des règles sanitaires en vigueur. CD78/N.Duprey

L’ensemble des élus des deux départements avaient rendez-vous ce 16 juin pour le Conseil d’administration de l’EPI qui s’est tenu exceptionnellement dans La Grande Seine. Ils ont élu Georges Siffredi, élu président des Hauts-de-Seine le 25 mai dernier, à l’unanimité des suffrages (79 voix sur 79 votes), président de l’établissement public interdépartemental Yvelines/Hauts-de-Seine. En séance, au sujet de la fusion, il a affirmé que  « l’heure n’est pas au revirement ».

Pierre Bédier, président du Département des Yvelines, élu Vice-président à l’unanimité également, a en effet lui aussi souhaité rappeler l’importance du projet que Patrick Devedjian avaient engagé ensemble il y a cinq ans :

Nous avons construit la coopération interdépartementale la plus ambitieuse jamais envisagée. Ce conseil, unique en son genre, qui réunit tous les élus de nos deux départements en est le symbole. Nous avons prolongé cette entreprise, qui nous permet tout à la fois de diminuer nos coûts et de partager nos pratiques, c’est-à-dire de construire une administration de nos territoires plus économe et plus innovante, par un projet de fusion que la quasi-totalité d’entre vous a soutenu par nos délibérations du 30 juin 2017 et qui attend depuis la validation de l’Etat.

Le Président du Département des Yvelines a également rappelé que le projet de fusion est un projet équilibré, qui a du sens pour les deux territoires et l’ensemble des départements d’Ile-de-France :

Les Yvelines ne sont pas pour les Hauts-de-Seine un boulet. L’attractivité de notre territoire yvelinois n’est pas à démontrer. Quant à la gestion de notre collectivité départementale, je me contenterai de vous rappeler que sa dépense par habitant est la plus faible de France depuis de longues  années ce qui ne l’empêche pas d’être innovante et ambitieuse, comme l’atteste le fait qu’en 2020 nous avons voté le budget d’investissement le plus important de tous les départements français. Notre union est une union d’égaux ; nous sommes différents mais complémentaires et c’est ce qui fait toute la force de notre projet.

Et de poursuivre :

Je souhaite rappeler à ceux qui doutent, que sans l’action que nous avons conduite avec Patrick à travers notre projet, le département des Hauts-de-Seine n’existerait probablement plus, fondu dans un ensemble improbable à tous points de vue, et d’abord politiquement et fiscalement, avec ceux de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Pour ce faire nous avons bâti une solidarité des départements de Grande couronne avec ceux de la Petite, nous avons construit une solidarité interdépartementale entre tous les départements franciliens, démarche inouïe dont nous devons être fiers et qui nous permet, sur la plupart des sujets, d’afficher un front commun face à un État dont les comportements centralisateurs atteignent un niveau jamais vu.

A propos de l’établissement public interdépartemental Yvelines / Hauts-de-Seine

La création de l’établissement public interdépartemental Yvelines / Hauts-de-Seine a été approuvée par les élus départementaux des Hauts-De-Seine et des Yvelines, le 5 février 2016. L’EPI conduit et, le cas échéant, finance toute action d’intérêt interdépartemental dans les domaines de compétence dévolus aux départements. Les 3 politiques publiques d’intérêt interdépartemental transférées à l’Etablissement sont : l’entretien et l’exploitation du réseau routier départemental, l’adoption et l’archéologie préventive