Franchir la Seine à vélo, un enjeu capital pour le territoire

NicolasThéodet

Les Yvelines sont une terre de vélo. C’est pourquoi, dans le cadre de l’arrivée d’Eole, le Département et ses collectivités mettent tout en oeuvre pour accueillir un maillage de mobilités douces. Un travail qui nécessite de nombreux franchissements de la Seine. 

Les méandres de la Seine marquent l’identité du nord Yvelinois. Bassin industriel et urbain, le fleuve est une frontière naturelle. L’arrivée d’Eole, le prolongement du RER E vers l’ouest, vise à redynamiser ce territoire, victime de la désindustrialisation. Sur le parcours yvelinois, une dizaine de gares bénéficieront de son passage. Cependant, toutes ces gares se trouvent sur la rive gauche du fleuve. Ce qui risque de marquer une scission avec les communes de la rive droite. Mais pour Pierre Bédier, président du Département des Yvelines il n’en est pas question :

« Eole est une révolution pour le territoire. Mais il ne doit pas créer de disparités entre les habitants. Il est capital d’améliorer la liaison entre les deux rives afin de ne créer aucune différence sur le territoire ».

Les franchissements de Seine, un enjeu crucial pour les mobilités

La passerelle Mantes-la-Jolie/Limay permettra un franchissement de Seine facilité pour les mobilités douces. © CD78/N.DUPREY

Pour cela, Saint-Germain-Boucles-de-Seine (CASGBS) et Grand Paris Seine et Oise (GPSEO), les deux intercommunalités concernées par l’arrivée du RER E, s’activent sur la création d’un maillage efficace favorisant le transport pour tous. Et c’est en grande pompe que le premier trait d’union entre les deux rives a vu le jour à Mantes-la-Jolie. La passerelle vélos/piétons a été inaugurée en présence de tous les élus locaux, du Département et de la Région. Une structure à 10 millions d’euros conçue dans l’objectif de favoriser les mobilités douces.

La veille, le Département s’est engagé par l’intermédiaire d’un contrat de territoire à hauteur de 6,67 M€ pour la réalisation du projet de la passerelle Poissy/Carrières-sous-Poissy, réservée aux mobilités douces.

De l’autre côté du Département, CASGBS s’active à l’image de son président, Pierre Fond. Le 10 mai 2019, l’intercommunalité a présenté son plan vélo. Un projet d’urbanisme offrant une place aux mobilités douces dans lequel est inclus des travaux sur 5 franchissements de la Seine.

« La Seine et les infrastructures routières sont des coupures urbaines notables pour les mobilités actives. Aucun aménagement cyclable dédié n’existe sur les franchissements de la Seine et de la RN13. L’objectif de la Communauté d’agglomération est d’améliorer les franchissements », détaille Pierre Fond.

Faire du vélo un outil de tous les jours

Proposer un maillage précis pour pratiquer le vélo, c’est le projet établi par le plan vélo de Saint-Germain Boucle de Seine.

Ces projets sont capitaux dans la réussite d’Eole car la mobilité est un véritable enjeu sur le territoire. Sur GPSEO, près de 1,5 million de déplacements sont enregistrés quotidiennement. Selon une étude de l’intercommunalité, la voiture reste la priorité (60%), au dépend des transports collectifs (11%), de la marche à pieds (28,2%) et du vélo (0,8%). La raison de ce désamour de la petite reine se caractérise avant tout par le manque d’infrastructures.

Le nombre de voies cyclables est donc en pleine croissance. GPSEO prévoit 270km de pistes adaptées sur l’ensemble de son territoire. CASGBS s’est engagé à créer 77 km d’itinéraires cyclables qui s’articuleront autour de trois catégories de voies : Le Réseau Express Vélo (33 km), le développement du réseau complémentaire (29 km) et les itinéraires touristiques (18 km). Toutes permettront de relier des points cruciaux de l’agglomération tels que les gares. Ces dernières disposeront d’infrastructure nécessaire pour la protection et l’entretien des bicyclettes des usagers. Tout une politique afin de faire du vélo, une identité des Yvelines comme le déclare Pierre Bédier :

« Le vélo, ce sport de plein air praticable partout et par tous, est un vecteur d’image qui correspond bien à ce que sont les Yvelines : un département tourné vers la qualité de vie, le prestige de ses grandes villes, le bonheur de ses villages et la beauté des paysages ».