Les femmes illustres du château de la Couharde

NicolasThéodet

Le château de la Couharde est connu pour son golf. Mais avant, ce fut le lieu de résidence de femmes de grandes importances. 

Le châteaur de la Couharde se trouve au milieu d’un golf. ©Sortir en Yvelines

Il est devenu un golf de prestige. Le château de la Couharde a pourtant une histoire riche et chargée. De sa proximité avec Paris et par la suite Versailles, il passa entre les mains de nombreux dignitaires du Royaume de France. Sa composition, faite notamment avec des briques font d’emblée penser à une demeure de style Louis XIII. Pourtant, c’est au XVe siècle que le château de la Couharde est érigé. Il est la propriété des Brèze dans la commune de la Queue-lez-Yvelines.

Les femmes illustres du château

Le chateau de la Couharde est connu pour avoir été une propriété de Diane de Poitiers. ©Sortir en Yvelines

Rapidement, la demeure devient une propriété de femmes prestigieuses. En effet, Louis de Brèze, petit-fils de Charles VII et d’Agnès Sorel épouse le 16 avril 1515, Diane de Poitiers. Cette dernière ne sera pas rendue célèbre par son union avec un dignitaire de 40 ans son aîné, mais parce qu’elle deviendra la favorite du roi Henri II. D’ailleurs, elle fut aussi l’ancêtre de Louis XV ainsi que de Louis XVI. Elle a même un lien de parenté direct avec le roi actuel d’Espagne, Don Juan Carlos.

Par la suite, le château de la Couharde passe dans les mains de Madame de Miramon. Femme extrêmement pieuse, cette dernière est très engagée. Elle fonda de nombreuses écoles pour l’éducation et la protection des jeunes filles. Elle forma aussi des infirmières pour administrer les médicaments et fit fonctionner de nombreux dispensaires. Dans ces actions, elle prête le château de la Couharde afin qu’il serve à accueillir des pères des missions étrangères.

Le Nôtre, de Versailles au château de la Couharde

Le château a ensuite été abandonné avant de devenir un golf. ©Sortir en Yvelines

L’histoire du château prend une autre importance au 17e siècle. Le chancelier de Pontchartrain, son oncle, réalise d’importants travaux. Celui qui restera le plus marquant, ce sera néanmoins la construction des jardins, réalisés par Le Nôtre. Le jardinier de Versailles donne donc à la demeure un certain prestige. Par la suite, la bâtisse passe de main en main pour finir, quelques siècles plus tard, par être abandonnée. En mauvais état, elle est vendue pour devenir un golf avec club house qui fait aujourd’hui la joie des passionnés.