Faire vivre une association malgré le confinement, un travail à temps plein

Larédaction

Volontaire, les dirigeants du club de Floorball de Buc se mobilisent durant le confinement pour continuer leurs activités. Coaching à la maison, partie de jeux vidéo en ligne ou encore développement des projets pour l’avenir du club, le calendrier est bien rempli.

Si de nombreuses entreprises souffrent durant ces périodes de confinement, le milieu associatif est lui aussi en danger. Mais comme dans toutes les associations, c’est la passion qui joue un rôle essentiel dans sa survie. L’équipe de floorball (hockey dans un gymnase) de Buc en est la preuve par excellence. « Malgré le confinement, pas question de tout mettre à l’arrêt. Pour la section adulte, des séances de préparation physique en visio sont proposées afin de permettre aux joueurs de garder la forme », explique Jean-Richard Gauthier, co-entraîneur des sections jeunesse et adulte. « Et grâce à la motivation des joueurs, des parties de jeux vidéo en ligne sont organisées le week-end, ce qui leur permet de se retrouver et d’entretenir l’esprit d’équipe », ajoute-t-il.

Faire vivre l’association malgré la distance

Un entrainement des Jets de Buc avant le confinement. ©Jets de Buc

Les Jets de Buc sont en effet mobilisés en masse pour soutenir et garantir une activité à ses adhérents. Il en va de même pour les sections jeunes du club. Pour le co-entraîneur, François-Xavier Chiron, « il est essentiel de garder un lien avec les enfants et les parents, car ils viennent tout juste de découvrir ce sport ». Si bien qu’une newsletter est régulièrement envoyée avec des vidéos d’apprentissage filmées pour permettre à ceux qui le souhaitent de progresser à la maison.

Avec pas moins de 50 adhérents, le club célèbre cette année sa cinquième année d’existence. Un moment charnière qui permet de lui donner une identité propre, d’autant plus qu’il s’agit de la seule équipe de Floorball dans les Yvelines.  Les 13 et 14 mars 2021, les Jets doivent accueillir à Buc un week-end du Championnat de Floorball de division 3. Un grand moment qui malheureusement, avec les conditions actuelles, reste en suspend.

Ce qui ne démoralise pas les organisateurs qui ont déjà pensé à un plan B, le lancement de la 1ère édition de la « Fête du floorball », avec pour objectif de faire découvrir leur sport. « Il y a là une superbe opportunité de faire connaître le floorball, un sport collectif qui est accessible à tout le monde », explique Jean- Richard Gauthier. De plus, des partenariats avec les commerçants sont envisagés. Les intéressés peuvent communiquer avec la section floorball de Buc à l’adresse suivante : floorball@aobucmultisports.com.

Un retour sur les terrains très attendu

Malgré tout, le club espère reprendre pleinement ses activités prochainement. Pour le moment tout est à l’arrêt et les dirigeants ne savent toujours pas comment va évoluer la situation, espérant tout de même un retour progressif sur les terrains dans les semaines à venir. Dimanche, la ministre des Sport, Roxana Maracineanu, avait déclaré à la presse une reprise complète du sport amateur pour les mois de janvier et de février.