FACE Yvelines : le club d’entreprises qui soigne l’emploi

Ludovic Vincent

« Socialement engagées et localement impliquées », les 70 entreprises du club FACE Yvelines mettent à disposition leurs collaborateurs pour « faciliter l’employabilité et l’accès à l’emploi » sur le territoire. FACE Yvelines sera présent au forum de l’emploi des Mureaux.

Job academy Nissan FACE Yvelines

La Job Academy organisée avec Nissan.

Soutenu par les collectivités locales et partenaire d’Activity, le club FACE Yvelines rassemble des entreprises, petites et grandes, engagées dans une démarche de responsabilité sociale (RSE). Présent sur tout le territoire du département depuis septembre 2016, ce réseau créé à Saint-Quentin-en-Yvelines en 1999 mène des actions d’insertion professionnelle auprès des chômeurs de longue durée ou bénéficiaires du RSA.

Des Job Academy pour booster l’emploi

« Plus de 100 collaborateurs des entreprises de notre réseau consacrent quelques heures par mois à du mécénat de compétence. Ces rendez-vous avec des demandeurs d’emploi permettent de leur faire découvrir, ou redécouvrir, le monde de l’entreprise et ses métiers, » explique Jacques-Lucien Petit, le président de FACE Yvelines.

Ces « Job Academy » ont été organisées au sein d’entreprises comme Nissan Europe, Banque Populaire Val de France, Veolia, EDF ou Sodexo. Elles combinent coaching individualisé et ateliers collectifs sur une période de 6 mois. 125 bénéficiaires du RSA ont ainsi été accompagnés vers l’emploi en 2016.

« Nos entreprises partenaires sont très demandeuses de ces actions innovantes qui leur permettent de mieux évaluer le potentiel des candidats, mais aussi de développer leur ancrage territorial, » poursuit Mohamed Mansouri, le directeur de FACE Yvelines.

Un intérêt que l’on retrouve dans l’implication d’un grand groupe comme Thales au sein du projet « Graine d’entreprise ». Il s’agit là d’un autre volet de l’action de FACE Yvelines : faire découvrir le monde de l’entreprise aux scolaires, en particulier les collégiens.

FACE Yvelines participe au forum de l’emploi, jeudi 28 septembre aux Mureaux.

FACE Yvelines est membre de la Fondation Agir Contre l’Exclusion.