Escapades chlorophylles dans les Yvelines

SandrineGAYET

Le printemps titille nos envies de pleine nature. Ça tombe bien, les Yvelines offrent des sites exceptionnels pour s’oxygéner. Voici quelques idées de villégiatures pour tout public.

Vallée de Chevreuse © CD78 / N.Duprey

Vallée de Chevreuse © CD78 / N.Duprey

Les bourgeons éclosent, les arbres verdissent, ça sent bon le printemps. La nature s’ébroue et avec elle, surgissent nos envies d’escapades. Sortez les jumelles, la gourde d’eau fraîche, la nouvelle carte touristique des Yvelines (vous la trouvez dans les Offices de Tourisme ou en version numérique sur Sortir en Yvelines) et à vous les grands espaces Yvelinois.

Le Bout du Monde, c’est juste à côté

Nul besoin de faire ses valises pour découvrir le « Bout du Monde ». Il est ici, sur la commune d’Epône. Propriété du Département, le dépaysement y est total. 48 hectares de nature authentique, colonisés par les oiseaux migrateurs et nicheurs. Cette année la Ligue de Protection des Oiseaux vous guide (26 mai, 13 octobre, 1er décembre…), pour découvrir la faune et la flore sauvage de ce biotope exceptionnel, ses orchidées diaphanes notamment. Pour que chacun profite des lieux, le Département a installé des observatoires ornithologiques avec panneaux pédagogiques sur les volatiles. Prenez le bac entre Aubergenville et Juziers qui, d’une rive à l’autre de la Seine, vous révèle les replis les plus pittoresques du Bout du Monde.

Croquez la Madeleine forestière

L’ambiance est mystérieuse. Dans le silence profond qui étreint la forêt de la Madeleine, au cœur de la Vallée de Chevreuse, l’imagination galope. On s’attend à voir surgir des farfadets et l’on entendrait presque, au détour des grands chênes, la cavalcade des anciennes chasses royales. Plus on s’aventure dans cette forêt vallonnée, plus on découvre son caractère montagnard. Ici et là poussent des espèces végétales témoins de l’ère glaciaire. L’impression d’être en montagne persiste en présence des canyons creusés par les pluies et le relief cahoté qui plisse le paysage. Dans cette nature sauvage, le Département a tracé un parcours pédagogique à explorer absolument : le chemin  de la Salamandre. Deux heures de promenade, parfois sportive, dans un décor inouï, sculpté par l’eau.

Emouvants moulins

Ils ont longtemps rythmé la vie paysanne de notre territoire. Le long des rivières, les moulins à eau tournaient à plein. Par des chemins de randonnée on les admire de loin car ils sont aujourd’hui privés. Mais grâce au partenariat entre le Département et le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, le fleuron de ce patrimoine reste ouvert à tous : le Petit Moulin des Vaux de Cernay, un bijou du XIIIème siècle. Un musée retrace son histoire, présente ses mécanismes hydrauliques et les peintres paysagers du XIXème. Au départ du moulin, à pied ou à vélo, vous sillonnez des paysages magnifiques.

Gardez le nord au Bois des Terriers

Arpentez cette forêt départementale autour de Buchelay, dans une course d’orientation, aussi ludique que pédagogique. Au gré des sentiers, cherchez les bornes d’orientation, essayez de reconnaître les arbres, observez les animaux et les plantes. Le parcours d’initiation (1,070 km) permet aux débutants de se familiariser avec cet environnement. A la fin, chênes, charmes, alisiers ou merisiers n’auront plus de secrets pour vous.

Chasse au trésor à Sainte-Apolline

« Le souverain et l’épicurien l’emploient, chacun à sa manière ». Voilà l’énigme à résoudre en entrant dans cette superbe forêt départementale de Plaisir. Cap Enigme vous entraîne dans un jeu grandeur nature qui met à rude épreuve les capacités de réflexion, d’observation et d’orientation. Créé par le Département et Cap Orientation, le jeu offre une version pour les enfants, l’autre pour adultes. L’objectif ? Récolter un maximum d’indices pour résoudre le mystère. C’est vraiment très ludique.

Quiz et aventure au Parc du Peuple de l’herbe

En attendant de traquer les dragons de Rochefort (le parcours va bientôt voir le jour), glissez-vous dans la peau d’un héros écolo au Parc du peuple de l’herbe, le plus grand parc naturel des Yvelines, situé à Carrières-sous-Poissy. Là, vous attend un périple qui conjugue avec humour, l’aventure, les quizz et la découverte de l’environnement. L’appli Balade Branchée se télécharge gratuitement sur smartphone et c’est parti pour un itinéraire semé d’embûches mais très fun.