Escapade yvelinoise : découverte des Mérinos de la bergerie nationale de Rambouillet

YvesFOSSEY

Partons pour une balade champêtre dans l’un des lieux historique du patrimoine des Yvelines. La bergerie nationale de Rambouillet est le seul endroit au monde à disposer de véritables Mérinos, une espèce de moutons élevée pour sa laine.

Le pigeonnier de la bergerie nationale de Rambouillet date du XVIII é. CD78/S.Gayet

C’est parti pour une visite de ce site exceptionnel est niché au cœur du domaine du château de Rambouillet. Après avoir franchi la porte d’entrée du parc, passez devant le monument et ses jardins avant de parcourir près de deux kilomètres à travers les prairies pour rejoindre la bergerie nationale.

La ferme créée par Louis XVI

Le colombier du XVIII é, recouvert d’un enduit ocre, est l’emblème de l’établissement. Il pouvait accueillir jusqu’à mille couples de pigeons. Rentrez dans l’enceinte du site pour trouver les célèbres Mérinos. Il faut se rendre dans des étables non loin des principaux bâtiments du corps de ferme.

Ces animaux sont impressionnants mais surtout l’histoire de leur arrivée dans les Yvelines est hors du commun. Frédéric Drieux, chargé de l’animation, détaille les raisons de la création de ce lieu unique.

La bergerie a été créée par Louis XVI qui avait acquis le domaine en 1783. C’était d’abord une ferme expérimentale, puis il a fait importer des Mérinos d’Espagne en 1786 parce qu’en France on avait des moutons à viande et à lait mais pas de moutons à laine. Son but était d’améliorer la qualité lainière en France.

L’établissement compte près de 180 Mérinos dont 150 brebis et 30 béliers. Ne vous laissez pas impressionner par leurs cornes, il est possible de les approcher sans crainte. Ils sont imposants en raison de leur épaisse toison de laine. Afin de récupérer cette précieuse fibre, ils sont tondus une fois par an au printemps.

Les Mérinos ont été importés d’Espagne en 1786 afin d’implanter la race en France. CD78/S.Gayet

Après les ovins, traversez la cour afin de poursuivre la visite. Vous croiserez probablement les oies et les gallinacés de la basse-cour. Certains marchent la tête haute, d’autres picorent. Dans les étables suivantes, vous pourrez caresser des veaux ou encore des chevaux et des ânes.

Au jardin de Montorgueil, le public effectue une expérience sensorielle. (Photo Bergerie Nationale)

Maintenant place à la détente. Embarquez à bord d’une calèche tirée par un Percheron de 800 kilos pour faire le tour de l’exploitation. Toujours du côté des activités, n’hésitez pas à tester le jardin de Montorgueil, un espace original qui vient d’être créé.

Retirez vos chaussures et mettez-vous pieds nus pour une expérience sensorielle inédite. Les visiteurs sont invités à emprunter un parcours en marchant sur de l’écorce d’arbre, de la paille, des copeaux de bois…

Des produits frais fabriqués sur place

Et pour clore la découverte de la bergerie nationale, il faut absolument faire un détour par la boutique où sont mis en vente les produits frais fabriqués sur place. Des fromages blancs mais surtout deux Tommes, l’une à pâte pressée, l’autre à pâte molle.

Parmi les produits frais fabriqués à la Bergerie figurent deux Tommes. CD78/S.Gayet

A chacun son goût. La saveur du pavé de Rambouillet, qui est affiné pendant trois mois, est assez douce tandis que celle du Montorgueil, affiné pendant un mois, est plus salée.

Bonne visite et bonne dégustation.