Cohabitation : l’association E2G lauréate du trophée « Bien vieillir »

SandrineGAYET

L’association yvelinoise Ensemble2Générations (E2G), soutenue par le Département, remporte le trophée SilverEco Bien Vieillir 2021. Pionnière de la cohabitation intergénérationnelle, elle accompagne plus de 5 000 binômes partout en France.

Pour Juan (22 ans) et Anne-Marie (74 ans), cette cohabitation est « une expérience formidable ». Photo Nicolas Duprey/CD78

Typhaine de Penfentenyo, fondatrice d’Ensemble2Générations, a eu l’idée en 2006, de rapprocher deux publics : des seniors isolés et des étudiants en quête de logement. L’association yvelinoise (basée à Viroflay) se déploie maintenant partout en France et en outre-mer.

« J’avais envie de lancer une structure qui crée des ponts entre diverses cultures mais aussi générations. En observant la situation des étudiants et des personnes isolées, on a créé Ensemble2Générations qui les rapproche. Elle assure un logement pour les jeunes, une présence pour les aînés».

Un jeune qui s’engage auprès d’une personne âgée, c’est un vrai service civique,

insiste la présidente d’Ensemble2Générations.

Un vivre ensemble qui prolonge l’autonomie

L’association organise les entretiens, le suivi des « binômes » formés. Les « matching » jeunes/personnes âgées marchent à 100% car l’association respecte les désidératas de chacun. Si une personne âgée aime la musique, elle pourra accueillir un musicien, si elle aime rencontrer des jeunes d’autres cultures, il suffit de cocher la case, etc.
La colocation intergénérationnelle est une formidable thérapie pour les aînés et les observateurs constatent que cette formule favorise le prolongement du maintien à domicile et la lutte contre la perte d’autonomie. Héberger un jeune, ça booste.

Ensemble2Générations accompagne plus de 5 000 binômes étudiants/seniors. Elle propose trois formules de cohabitation :

  • le logement gratuit en contrepartie d’une présence régulière le soir ;
  • un logement à coût économique avec le partage de moments particuliers (lecture, aide informatique, sorties…)
  • et le logement solidaire avec une veille passive.

Retrouvez ici le portrait de Juan, étudiant qui a vécu plus de deux ans chez Anne-Marie, veuve retraitée.

Plus d’informations sur les prestations d’E2G