Emploi : le Département et Face Yvelines en lutte contre l’exclusion

Larédaction

Pierre Bédier, Président du Conseil départemental des Yvelines, a conclu le 3 octobre, la cérémonie du 20è anniversaire du Club des entreprises socialement engagées Face Yvelines. Elle s’est déroulée au Théâtre nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines en présence de Jean-Noël Barrot, Député des Yvelines, d’Osman Nasrou, Conseiller régional d’Ile-de-France et de Michel Laugier, Sénateur des Yvelines.

Le Président du Département a réaffirmé à cette occasion la place de premier plan que tiennent les entreprises yvelinoises dans la politique départementale d’insertion menée via l’agence ActivitY’ :

« L’entreprise est la plus à même de favoriser l’insertion car seuls les entrepreneurs peuvent construire des solutions exemplaires et éclairées dont je félicite l’efficacité».

Témoins de la force de cette vision entrepreneuriale de l’insertion professionnelle portée par ActivitY’, 5 000 Yvelinois ont repris le chemin de l’emploi depuis 2016.
400 entreprises sont aujourd’hui des partenaires actifs de la lutte contre l’exclusion menée par le Département, dont une centaine membre du club Face Yvelines (Véolia, Suez, Thalès,…).

Prévenir l’exclusion et l’aggravation du chômage de longue durée (+10% en 2018 dans les Yvelines) en plaçant en emploi prioritairement des jeunes et les bénéficiaires du RSA, tel est l’objet du partenariat entre le club Face et ActivitY’ qui a permis à 1 400 Yvelinois d’être accompagnés avec un taux de reprise d’emploi de 60%.

En 2018, l’agence d’insertion a soutenu le club à hauteur de 125 k€, soit 25% de son budget pour développer des actions visant à reconnecter les publics éloignés de l’emploi au monde de l’entreprise.

Lancement de la Job Academy du Département des Yvelines / Photo Nicolas Duprey/CD78

Le levier des Job Academy

Le manque de connaissance de l’univers entrepreneurial ainsi que des métiers existants et des codes de la vie professionnelle sont, avec la qualification, les principaux freins au recrutement. Avec Face Yvelines, ActivitY’ dispose d’un levier supplémentaire pour lever les obstacles à l’emploi rencontrés par les publics en difficulté par de la mise en situation professionnelle, du parrainage, de l’apprentissage.
Le principe des Job Academy – coaching et suivi pendant plusieurs semaines de candidats en stages en entreprise – figure parmi les dispositifs phare proposés aux publics. Au total, plus de 170 collaborateurs d’entreprises bénévoles –parrains et tuteurs de stage – sont engagés dans ces actions de sensibilisation. Récemment, le Conseil départemental a lancé sa première Job Academy avec Face Yvelines.

Intensifier l’employabilité des jeunes

Par ailleurs, le réseau étant l’un des premiers modes de recrutement chez les 15-29 ans – 35% d’embauche par une entreprise déjà connue auparavant – , l’action de Face Yvelines permet de concentrer les efforts d’insertion sur les publics jeunes, lesquels sont particulièrement vulnérables face au marché de l’emploi.

Face Yvelines contribue activement à la politique de réduction des inégalités professionnelles qui touchent davantage les jeunes des quartiers et les jeunes décrocheurs. 49% des moins de 26 ans non diplômés sont au chômage. Notre mobilisation commune avec les entreprises en direction de ces publics doit s’intensifier pour stopper cette situation!

a conclu Catherine Arenou, Vice-présidente du Conseil départemental déléguée à l’insertion et à la politique de la ville et Présidente d’ActivitY’.