13 Yvelinois parrainés par des collaborateurs du Département

SandrineGAYET

Le Département a lancé, le 23 septembre à Versailles, sa première Job Academy avec le Club FACE Yvelines, fondation qui réunit les entreprises engagées contre l’exclusion. 13 collaborateurs de l’institution, tous volontaires, vont accompagner pendant 4 à 6 mois des personnes en recherche d’emploi.

Myriam Lepetit-Brière, DRH du Conseil départemental des Yvelines, accueille la promotion Colibri/S.G/CD78

Colibri. Tel est le nom de cette première promotion de parrainage de la Job Academy du Département des Yvelines. En s’associant au Club FACE Yvelines, la Direction des ressources humaines de la collectivité participe à un projet d’insertion en faveur des personnes les plus éloignées de l’emploi.

« Ce partenariat fait écho à une démarche RSO (Responsabilité sociétale des organisations) que nous avons lancée au sein de notre institution. Nous avons par exemple déjà conduit une journée d’inclusion des personnes en situation de handicap. Avec la Job Academy, nous poursuivons dans cette démarche d’inclusion et d’engagement sociétal »,

a déclaré Myriam Lepetit-Brière, Directrice des ressources humaines du Conseil départemental des Yvelines.

Pour Jacques-Lucien Petit, président de FACE Yvelines, cette alliance avec le Conseil départemental est « précieuse » :

« Le Conseil départemental, c’est une collectivité territoriale mais c’est aussi une entreprise, avec des métiers, des collaborateurs, des missions. L’engagement du Conseil départemental est très important. J’aimerais que d’autres instances publiques suivent cette exemple ».

Engagement personnel et solidaire des collaborateurs

13 parrains et marraines, positionnés dans diverses fonctions au sein du Conseil départemental (ressources humaines, direction des projets informatiques, Mission Europe, travailleurs sociaux…) se sont portés volontaires pour accompagner 13 Yvelinois vers leur retour en emploi.
« Ces parrainages se font grâce à un engagement personnel de nos collaborateurs qui ont à cœur de porter les missions essentielles du Département que sont l’insertion et la solidarité », poursuit Myriam Lepetit-Brière.

Concrètement, la Job Academy propose aux chercheurs d’emploi de longue durée, un accompagnement combiné d’entretiens individuels et d’ateliers collectifs. Un salarié en poste va consacrer une partie de son temps à cet accompagnement personnalisé, à hauteur de deux rendez-vous individuels par mois.
De fait, le parrain ou la marraine, bénévole, s’investit sur le volet recherche d’emploi : écoute et ouverture, bienveillance et franchise, identification des difficultés éventuelles que pourrait rencontrer son filleul(e). Cela peut passer par le travail sur le CV afin de l’adapter aux offres, l’aide à la rédaction de lettres de motivation…

A ce jour, FACE Yvelines, grâce à de telles opérations de parrainage menées auprès de grandes entreprises (Bouygues, Valéo, Safran, Banques Populaires, Sodexo…) a remis plus d’un millier d’Yvelinois sur les chemins de l’emploi.