Elus et religieux unis

SophieBerguin

Elus et religieux 028

Les représentants des différents cultes religieux autour du Préfet, Erard Corbin de Mangoux (au centre), et du Président du Conseil général, Pierre Bédier (à droite).

Une réunion s’est tenue, jeudi 8 janvier, à la Préfecture des Yvelines avec les différents cultes religieux et les élus du département pour prôner l’unité.

A l’invitation du Préfet, Erard Corbin de Mangoux, un recueillement républicain avec les différents cultes religieux (chrétien, musulman, juif) s’est tenu dans les salons de la préfecture à Versailles.

Tous ont condamné l’attentat contre Charlie Hebdo – cette atteinte aux valeurs de la République – et appelé à ne pas se laisser envahir par la violence ni à procéder à aucun amalgame.

Par le biais de l’imam de Sartrouville, la communauté musulmane a tenu à assurer : « Nous aimons notre pays. Les gens qui ont fait ça ne représentent pas l’islam. Vive la République! Vive la France! »

Pierre Bédier, Président du Conseil général, a tenu à rappeler que si la France venait « de vivre l’équivalent de son 11 septembre », il était nécessaire d’« agir dans l’urgence en évitant tous types de discrimination » mais aussi de « prendre du recul » pour faire en sorte que « l’Islam trouve sa place dans la société ».

La religion relève de l’intime. Elle est dans le cœur et ne doit être imposée à personne. Encore moins dans une République où l’on a le droit de penser, de croire et de dire ce que l’on veut. On doit tous être Charlie. «