Economies d’énergie: les collèges des Yvelines s’engagent

La rédaction

Dans le cadre de sa politique de gestion durable de ses bâtiments, le Département a engagé un programme de transition énergétique pour les collèges des Yvelines.

Concours Cube 2020

Troisième édition du concours Cube 2020

 

Fer de lance de cette politique, le concours CUBE 2020, porté en lien avec l’Institut français pour la performance du bâtiment (IFPEB), a été mis en œuvre pour l’année scolaire 2016 – 2017 avec 11 collèges volontaires dans les Yvelines (voir liste ci-dessous). Objectif de ce projet expérimental : mobiliser les équipes techniques, les enseignants et les élèves en vue de réduire la consommation énergétique dans les bâtiments scolaires.
Seul Département en lice pour ce concours d’envergure nationale, les Yvelines participent le mercredi 7 juin 2017, au « Rendez-vous » organisé dans le cadre du « Plan Bâtiment Durable » par les Ministères du Logement et de l’Environnement.
Les services du Département des Yvelines (Direction de l’Ingénierie, du Foncier et de l’Immobilier et Direction de l’Education et de la Jeunesse) et le collège Rameau de Versailles, sélectionné pour son implication dans la démarche avec la création d’un club énergie au sein de l’établissement, feront à La Défense un point d’étape et un retour d’expérience avec l’ensemble des participants à la démarche.
La 3è édition de ce concours mobilise en 2017 plus de 200 bâtiments publics et privés partout en France et outremer. Cette initiative très pragmatique devrait conduire les candidats à réaliser plus de 50 millions de kWh d’économie d’énergie par an et ainsi de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le Département des Yvelines s’est engagé dans ce programme à titre expérimental pour l’année scolaire 2016 – 2017 et compte élargir la démarche à un plus grand nombre d’établissements.


Collèges qui participent au projet en 2016 – 2017

1 – M. Sully à Rosny-sur-Seine
2 – De la Montcient à Gaillon-sur-Montcient
3 – Jean Zay à Verneuil – sur-Seine
4 – M. de Montaigne à Conflans-Sainte-Honorine
5 – Les Hautes Rayes à Conflans-Sainte-Honorine
6 – M. Ravel à Montfort l’Amaury
7 – La Couldre à Montigny-le-Bretonneux
8 – G. Courbet à Trappes
9 – JP Rameau à Versailles
10 – P. de Coubertin à Chevreuse
11 – C. de Vivonne à Rambouillet