Ecole à la maison : comment bien utiliser l’ENT ?

ChloëBringuier

Cela n’aura échappé à personne : l’ENT et le site du CNED ont rencontré des pannes mardi 6 avril 2021, jour d’école à distance. Vous trouverez dans cet article un guide des bonnes pratiques afin d’utiliser les outils scolaires sereinement. 

Ecole à la maison : comment bien utiliser l'ENT ? ©CD78/C.BRINGUIER

Ecole à la maison : comment bien utiliser l’ENT ? ©CD78/C.BRINGUIER

Mardi 6 avril 2021 marquait le retour de l’école à distance. Ordinateur, tablette, téléphone : tous les moyens étaient bons pour essayer de travailler dans les meilleures conditions possibles.
Vous avez été nombreux à nous interpeller sur les réseaux sociaux. Il fallait faire preuve de patience ce mardi pour se connecter à l’ENT, difficulté à récupérer les devoirs, manque de ressources pour travailler…

Pourquoi l’ENT fonctionnait au ralenti ?

Les élèves et parents yvelinois n’étaient pas les seuls : les difficultés de connexion à l’ENT se sont ressenties dans la France entière comme lors du premier confinement il y a un an.
Les équipes techniques ont bien évidemment fait leur maximum pour augmenter les capacités serveurs mais les lenteurs ont persisté. Selon Stéphane Proust, Directeur Numérique pour l’Education et les Solidarités chez Seine-et-Yvelines Numérique :

L’afflux de demandes de connexions est aujourd’hui environ 50 à 60% plus important qu’au plus fort pic constaté le 16 mars 2020 : le premier jour du premier confinement national.

Quelles sont les bonnes pratiques ?

limiter le nombre de connexions simultanées pour un même compte à un seul équipement (ne pas essayer sur ordinateur, tablette, téléphone en même temps) et un seul navigateur.

Ecole à la maison : comment bien utiliser l'ENT ? ©CD78/C.BRINGUIER

Ecole à la maison : comment bien utiliser l’ENT ? ©CD78/C.BRINGUIER

• Si vous êtes parent : évitez de vous connecter et laissez votre enfant s’en charger afin de ne pas multiplier les tentatives.

Privilégier les partages de documents au travers des espaces collaboratifs, cahier de textes ou casiers de collecte à la place de la messagerie.

• N’hésitez pas à vous connecter durant les heures creuses

• Récupérez vos documents et déconnectez-vous afin de laisser la place aux autres plus rapidement

Si cela ne fonctionne pas correctement, restez calme et réessayez plus tard : les bugs techniques finissent toujours par s’arranger.

Bon courage à toutes et à tous !