Eco-gardes, les sentinelles de la nature reviennent

SandrineGAYET

Le 30 mai, les éco-gardes vont retourner dans les forêts départementales et les espaces naturels sensibles. Dispositif bénévole unique en France, ils préservent l’environnement, informent les promeneurs, sensibilisent les scolaires. Parmi eux, Rachel Lemarié, collaboratrice au Conseil départemental, très engagée dans le « bénévolat utile ». 

Ecogarde au Parc du peuple de l’herbe. Photo N.Duprey/CD78

Elle déborde d’une telle énergie que l’on a aucun mal à l’imaginer comme la joueuse et entraîneur de handball qu’elle fut pendant des décennies. Un sport qui lui a procuré le sens du collectif et de l’engagement. Des valeurs précieuses pour l’exercice de ses missions dans la fonction publique au service de l’insertion aux Mureaux. Durant les deux mois de confinement, Rachel était volontaire pour s’occuper d’enfants confiés à l’aide sociale.
Sa disponibilité, sa bienveillance et son optimisme, qualités que lui reconnaissent ses collègues et amis, ont également amené Rachel à devenir marraine d’une personne en recherche d’emploi dans le cadre de la Job Academy lancée par le Département des Yvelines. Sa filleule dit de Rachel : « Grâce à elle, j’ai retrouvé la confiance et la motivation. Rachel, c’est comme une fée». Rachel aime les gens au point d’avoir suivi une formation en Communication Quantique pour mieux comprendre l’autre et soi-même. Elle voue enfin une vraie passion pour la nature.

Devenir éco-garde s’est donc fait naturellement.

Des éco-gardes assermentés

Les éco-gardes sont essentiels et leurs actions remarquables. A ce jour, l’équipe compte une quinzaine de bénévoles de 24 à 65 ans. Tous passionnés par la nature, l’environnement et le service au public. Plusieurs d’entre eux sont assermentés à la police forestière, gage de la lutte que le Département mène contre le fléau des dépôts sauvages et les incivilités qui polluent notre patrimoine naturel exceptionnel. Ils assurent tout au long de l’année, un ensemble de missions pour la protection et la valorisation de l’environnement sur les espaces naturels sensibles du territoire.
Sur le terrain, ils protègent la richesse du patrimoine naturel, sensibilisent le public aux enjeux de la préservation des milieux naturels et font la promotion d’un tourisme respectueux de l’environnement.

« Chaque petit geste est important. Il faut prendre soin de notre patrimoine naturel et le protéger », conclut Rachel Lemarié.

Qu’est-ce qu’un Espace naturel sensible ?

Depuis le début de la mise en oeuvre de sa politique Espaces Naturels Sensibles, le Département a développé de nombreuses actions en terme d’aménagement et de gestion des ENS avec une volonté de les ouvrir largement au public, de protéger les paysages et les milieux au travers notamment d’actions de restauration écologique et de renouvellement des peuplements forestiers.

 

Régulièrement, les éco-gardes réalisent des travaux forestiers d’entretien : tronçonnage, élagage, débroussaillage… Photo/Eco-garde

Les principales missions des éco-gardes

  • Effectue la surveillance de sites.
  • Veille à la sauvegarde du patrimoine naturel et à la préservation de la biodiversité.
  • Surveillance pour la prévention des risques d’accidents, de pollution, d’incendie.

Les objectifs du dispositif

  • Améliorer le cadre de vie des Yvelinois par la conservation des paysages et du patrimoine naturel.
  • Contribuer à la vitalité économique du département par le développement du tourisme vert et de l’offre touristique.
  • Sensibiliser à l’environnement et à la mobilisation citoyenne.
  • Intégrer les enjeux écologiques et pérenniser les ressources.
  • Participer à la préservation et au maintien de la biodiversité.

Vous aussi, devenez éco-garde !

Le dispositif recherche des bénévoles, notamment pour le secteur Yvelines-sud. Si vous êtes intéressés, que vous êtes passionnés de nature, vous pouvez candidater directement auprès des éco-gardes yvelinois.

Retrouvez plus d’informations sur le site Internet des éco-gardes !

Contactmartin.ecogarde@gmail.com ou ecogarde78@orange.fr

Quelques actions en 2019

  • 280 interventions forestières, dont 212 dégagements, enlèvements de branches tombées au sol;
  • 115 tronçonnages d’arbres, 48 débroussaillages, élargissements de chemins,
  • 125 m3 de déchets évacués
  • 11 poses de mobilier temporaire, 78 entretiens de mobiliers (remplacement cadenas, barrière, panneaux…),
  • 23 nettoyages mobilier posé (panneaux infos, tables, poubelles),
  • 11 assistances à la personne,
  • 9 interventions en milieu aquatiques (nettoyage embâcles…),
  • 19 dégagements obstacles ruisseaux, cours d’eau,
  • 16 interventions faune sauvage.