Le développement durable entre les Yvelines et les Hauts-de-Seine

Larédaction

François Leblond, ancien Préfet et président du C2DI et de la Confédération Française Habitat Urbanisme Aménagement du Territoire et Environnement a ouvert ce mardi 26 juin la séance plénière du Conseil de Développement Durable Interdépartemental.

Le développement durable entre les Yvelines et les Hauts-de-Seine © CD78/MC.RIGATO

Le développement durable entre les Yvelines et les Hauts-de-Seine © CD78/MC.RIGATO

 

Le Conseil de Développement Durable Interdépartemental a été saisi par le Président de l’Établissement Public Interdépartemental en avril dernier, afin que celui-ci traite de la question de l’aménagement des territoires à l’ère numérique. Les Yvelines et les Hauts-de-Seine sont des Départements aménageurs, des gestionnaires de services urbains. Ils sont aussi des acteurs indirects de l’aménagement par l’appui financier et technique qu’ils apportent aux projets communaux.

Montée en puissance de nouveaux acteurs privés, gestion de données, financement des infrastructures et des services publics sont autant de défis auxquels font face les deux Départements. La séance était divisée en deux grandes parties : l’aménagement des territoires à l’ère numérique puis le développement durable interdépartemental.

Le C2DI a été chargé de lancer un cycle de réflexions collectives sur l’accompagnement du territoire numérique, tant dans ses potentialités que dans la gestion de ses contraintes. Deux saisines, l’une en 2018, l’autre en 2019, se succéderont pour traiter ce vaste sujet. Fort de l’expertise de ses 80 membres, le C2DI a apporté des propositions concrètes sur des problématiques qui touchent l’ensemble du territoire interdépartemental : des zones les plus urbaines, aux territoires les plus ruraux en prenant en compte leurs spécificités territoriales et culturelles.

Le C2DI est également une instance consultative et a deux objectifs principaux :

  • Constituer un lieu de débat et de rencontre entre les acteurs des deux territoires
  • Apporter le regard et l’expertise de la société civile aux réflexions des deux Départements, sous la forme d’avis.

Il a été instauré le 1er décembre 2016 par le Conseil d’administration de l’EPI et s’est substitué au Conseil de Développement Durable des Hauts-de-Seine (C2D92) qui existait depuis 2005. Ce dernier a été saisi sur des sujets tant externes (Grand Paris et densité, Fret et logistique…) que sur des sujets plus internes (OpenData, Protection de l’Enfance et de la Jeunesse…).

Il compte 80 membres bénévoles assurant la représentation des acteurs du territoire. Ils sont organisés en 4 collèges :

  • Les élus
  • Les acteurs socioprofessionnels
  • Les personnalités qualifiées
  • Les associations (environnementales et cadre de vie, à vocation sociale, coopération décentralisée, sportive).

La prochaine saisine aura lieu en janvier 2019.