DestYnation 2024 : « il faut que tous les Yvelinois puissent se mettre au sport »

NicolasThéodet

Olivier de La Faire, conseiller départemental délégué aux sports a livré ses impressions et ses ambitions à l’approche des JOP de Paris 2024 lors de l’événement DestYnation 2024 au Vélodrome National.

Que représente l’événement DestYnation 2024 pour les Yvelines ?

DestYnation 2024 au Vélodrome National, c’était vraiment l’occasion de faire découvrir le sport à tous les Yvelinois. A commencer par montrer tous les sports qui font notre identité dans les Yvelines, le vélo, l’équitation et le golf… Présenter ces sports aux Yvelinois dans un tel lieu, c’est aussi leur permettre d’être fiers de leurs sports, de leur territoire.

C’est aussi l’occasion de se rendre compte qu’on va avoir les Jeux Olympiques chez nous, c’est formidable.

Accueillir des épreuves Olympiques et Paralympiques, qu’est-ce que ça représente ?

C’est avant tout une incroyable opportunité pour travailler ensemble, collectivités et Yvelinois. Ce sont certes les Jeux de Paris, mais ce sont aussi ceux des Yvelines et de nos habitants. C’est aussi pour ça qu’il est important de faire ensemble un pas vers le sport pour tous. Parce que le sport, c’est bon pour la santé, bon pour le bien-être, pour la cohésion au travail et dans le quotidien. Le sport, ça veut dire rencontrer et partager avec les autres. C’est un énorme moyen de cohésion sociale et de cohésion territoriale.

Comment cela va se matérialiser dans les mois à venir ?

Développer l’accessibilité du sport est un enjeu de santé publique. ©CD78/N.Duprey

Nous nous en donnons déjà les moyens. Nos 29 centres de préparation des Jeux Olympiques retenus par le COJO peuvent bénéficier d’une enveloppe de 10M€ pour se moderniser et se mettre aux normes. Ces sites, ce sont des équipements accessibles à tous. Mais notre ambition va plus loin, au Département, nous voulons faire accepter le sport partout et pour tous.

Collégiens, séniors, valides, handicapés, les actifs comme les personnes en insertion, nous devons mettre du sport dans la vie de chacun.

Avez-vous un petit coup de cœur pour un sport dans les Yvelines ?

Le Vélodrome est un témoignage de l’héritage sportif des Yvelines.

Je n’ai pas un coup de coeur pour un sport spécifiquement. La richesse de notre territoire c’est justement la pluralité de nos pratiques. On peut choisir le sport que l’on souhaite dans les Yvelines, c’est tout de même une chance incroyable. On a des super sportifs, des parasportifs incroyables. Dans les Yvelines ont fait beaucoup de sport, mais du sport de qualité qui vaut pour le bien-être comme pour la performance. Si on veut toujours entrainer les gens vers plus de sport, il va falloir continuer à mettre en place des équipements pour le sport loisir.