Le parcours « Dessins et Libertés », intégré au programme Citoyenneté du Département, s’adresse aux collégiens, aux adolescents de la Maison de l’Enfance des Yvelines, aux jeunes de l’Aide sociale à l’enfance et aux seniors. Il témoigne de l’engagement du Département en faveur de l’éducation citoyenne. Nous avons assisté à l’un de ces ateliers.

Grâce au dessin, les élèves découvrent une autre manière de penser, de débattre et de faire réfléchir sur les grands enjeux de société. ©CD78
Le Département étoffe son offre en matière d’ateliers pédagogiques. Fin 2025, un nouveau parcours lié au Programme Citoyenneté a été mis en place. Baptisé « Dessins et Libertés », il est mené en partenariat avec l’association Cartooning for Peace – une association internationale de dessinateurs de presse – et pensé en écho à l’exposition H.G Ibels, un nabi engagé, actuellement ouverte au grand public au Musée départemental Maurice Denis de Saint-Germain-en-Laye. Dédié aux publics gérés par le Département (collégiens, adolescents de la MEY et seniors), « Dessins et Liberté » se déroule entre janvier et février, avec une étape finale le 11 février, en présence du dessinateur Plantu.
Entre expositions et ateliers avec Dessins et Libertés
Quatre classes issues des collèges Louis Paulhan et Sébastienne Guyot à Sartrouville, ont eu la chance de profiter de l’exposition « Dessins pour la paix » dans leurs établissements respectifs, entre novembre 2025 et janvier 2026. Un bon moyen de les préparer aux ateliers-débat et aux ateliers de dessin organisés en classe. Le 19 janvier, nous nous sommes rendus au sein de la nouvelle Cité scolaire de Sartrouville, récemment inaugurée, pour assister à l’un de ces ateliers. L’objectif : décrypter des dessins de Cartooning for Peace, trouver des idées de sujets qui tiennent à cœur aux élèves et les mettre en valeur à travers un dessin engagé.
Des dessins engagés
C’est au cœur du CDI flambant neuf (centre de documentation et d’information) que nous avons assisté à cet atelier, au cours duquel de grands enjeux d’actualité ou de société ont été abordés. Les élèves ont choisi d’illustrer, à travers la caricature ou la symbolique, des sujets qui les interpellent directement, tels que la guerre en Ukraine, le conflit en Palestine, l’impact de Donald Trump sur la scène internationale, l’inflation, les rapports hommes-femmes ou encore les discriminations.

Grâce au dessin, les élèves découvrent une autre manière de penser, de débattre et de faire réfléchir sur les grands enjeux de société. ©CD78
Ces thématiques fortes ont donné lieu à des productions impactantes, révélant leur capacité à analyser le monde qui les entoure et à exprimer leurs opinions par le dessin. « J’ai choisi de dessiner Donald Trump et Nicolas Maduro (le président du Venezuela, ndlr), car c’est un sujet dont tout le monde a entendu parler dernièrement », nous raconte Mamadou, élève de 4ᵉ.
Pour beaucoup, ces ateliers ont constitué un véritable moment de parole et de liberté d’expression. « Ça m’a permis de comprendre que l’on peut penser autrement que par des mots, et de comprendre que le dessin peut faire réfléchir », confie Oumayma, élève de 4ᵉ. Une expérience enrichissante qui illustre pleinement l’ambition du parcours « Dessins et Libertés » : donner aux participants les clés pour décrypter l’actualité nationale et internationale, développer l’esprit critique des participants et leur permettre de s’exprimer avec créativité sur les grands sujets de société, auxquels ils sont particulièrement sensibles.
- Dessiner : une autre manière d’exprimer ses idées
- Le Département se mobilise pour l’épanouissement des collégiens
- Le Pass+, un atout sportif et culturel pour les jeunes Yvelinois
- Des collégiens créent un podcast pour aider ceux et celles qui entrent en 6e
- La Cité Educative de Chanteloup-les-Vignes, « un projet exemplaire » pour l’avenir des jeunes
- Des lettres qui rassemblent et donnent le sourire
- Avec Avenir Sciences, le Département veut donner le goût des sciences aux jeunes
- La Cité scolaire de Sartrouville sera écologique, innovante et bilingue
- A Coignières, les jeunes découvrent les métiers du BTP sur le chantier de leur futur collège