Désertification médicale : le Département s’engage dans la télémédecine

JulietteBENCIVENGO

A l’issue d’un appel d’offres lancé en 2022, le Département a choisi l’opérateur H4D pour conduire un projet inédit en France : déployer, à titre expérimental, 50 cabines de télémédecine dans les zones les moins dotées des Yvelines. L’objectif : renforcer l’accès aux soins des Yvelinois.

Le Département des Yvelines agit contre la désertification médicale avec un projet ambitieux de télémédecine

Le Département des Yvelines agit contre la désertification médicale avec un projet ambitieux de télémédecine © CD78

Le Département des Yvelines est déjà engagé contre la désertification médicale. A ce titre, il a initié une politique de santé ambitieuse au travers de nombreuses actions de soutien aux structures de santé (maisons médicales, robots chirurgicaux, etc.). Le Département et son opérateur Seine-et-Yvelines Numérique souhaitent aller plus loin avec un projet innovant : améliorer l’accès aux soins de proximité grâce au déploiement de cabines de télémédecine dans les communes les plus carencées du territoire (quartiers prioritaires, zones rurales).

La téléconsultation : qu’est-ce que c’est ?

La téléconsultation est une pratique médicale s’appuyant sur les technologies de l’information et de la communication. Les cabines mettent à la disposition du patient des dispositifs médicaux connectés (stéthoscope, dermatoscope, tensiomètre, balance, etc.). L’examen médical du patient, réalisé par échange vidéo, s’appuie sur ces dispositifs : une formation spécifique est délivrée aux médecins téléconsultants. L’ensemble du processus, ainsi que les données de santé du patient, sont intégralement sécurisés. L’acte de télémédecine est reconnu et remboursé par la Sécurité sociale.

Les appareils connectés sont très simples d'utilisation © CD78

Les appareils connectés sont très simples d’utilisation © CD78

Les cabines de télémédecine : des dispositifs médicaux au plus près de la population

Le déploiement des cabines de télémédecine débute sur le premier trimestre 2023. Une partie des cabines seront installées dans des sites sociaux et médico-sociaux du Département (centres de protection maternelle et infantile, secteur d’action sociale, etc.), au plus près des Yvelinois et avec des horaires élargis pour permettre un accès en soirée et le samedi matin.

L’autre partie sera installée dans des sites partenaires (hôpitaux, université, communes, etc.).

En complément, un bus santé équipé d’un cabinet de télémédecine circulera dans huit communes à compter du printemps 2023.

A terme, la volonté du Département de développer l’usage du numérique, particulièrement en matière de santé, devrait accroître encore la qualité de vie des Yvelinois.