Des tablettes numériques pour les élèves de 6e

CyrilMorteveille

Le Département a lancé, vendredi 22 mai à Mantes-la-Jolie, l’expérimentation de l’usage des outils numériques dans sept collèges yvelinois. Les élèves de 6e des établissements Georges-Clemenceau et André-Chenier ont ainsi reçu des tablettes tactiles pour appréhender l’école autrement.

DSC_8741Des sourires, de la fierté et une impatience non dissimulée. Elèves, parents d’élèves, enseignants, représentants de l’Education Nationale ou du Département des Yvelines : tous arboraient une mine réjouie, vendredi 22 mai, dans les classes de 6e des collèges Georges-Clemenceau et André-Chenier de Mantes-la-Jolie.

C’est ici que Pierre Bédier, Président du Conseil départemental, a souhaité lancer l’expérimentation de l’utilisation de nouveaux outils numériques dans sept collèges yvelinois. Et d’expliquer :

Ce sont en tout 900 tablettes qui sont distribuées aux élèves de 6e et à leurs professeurs pour suivre des projets pédagogiques liés au numérique. Cette expérimentation doit confirmer la capacité à individualiser l’enseignement et, donc, à mieux accompagner chaque élève. »

« Le numérique éducatif permet une autre approche de l’école car il intègre le ludique dans le pédagogique et augmente l’implication des élèves dans les cours, détaille Serge Clément, directeur académique des Yvelines. Pour cela, il faut saluer l’effort du Département qui finance l’équipement (500 000 €) et garantit une cohérence sur le territoire. »

Ludique et pédagogique

« Cet équipement donne la possibilité à tous les élèves de progresser à leur rythme et de faciliter le lien avec les familles, embraye Nadège Richet, principale du collège Clemenceau. Nous intégrerons doucement l’utilisation de ces outils dans nos cours mais nous sentons qu’il y a une vraie attente. Les enfants sont très motivés à l’idée de travailler sur leurs tablettes. »

Il suffit de regarder leurs yeux au moment de la remise de leur matériel. « Faire ses devoirs sur une tablette, c’est plus amusant et moderne que sur un tableau », imagine déjà Ariston, 11 ans. « C’est attrayant et moderne, ça donne envie de travailler », résume sa camarade de classe, Isrine, 11 ans.

Mardi 26 mai, la distribution des tablettes tactiles se poursuivra pour les élèves de 6e des collèges Le Racinay à Rambouillet, Jules Verne aux Mureaux, Marcel Pagnol à Bonnières-sur-Seine et Louis-Paulhan à Sartrouville.

L’expérimentation de l’utilisation d’un équipement mobile individuel est un des volets du Plan numérique dans les collèges. Ce dernier comprend également le raccordement des 116 collèges publics au Très Haut Débit via la fibre optique, la gestion et la maintenance des matériels numériques fixes et le déploiement des Environnements Numériques de Travail (ENT).