Des questions sur l’adoption ? Les spécialistes répondent…

Ludovic Vincent

Des familles adoptives et des professionnels étaient réunis à Vélizy le 1er mars pour une conférence organisée par le nouveau service interdépartemental de l’adoption des Yvelines et des Hauts-de-Seine. Les échanges sont retranscrits sur un site qui permet de répondre à toutes les questions sur le sujet.

adoptionQu’est-ce que l’adoption aujourd’hui ? C’était le thème de la conférence organisée mercredi 1er mars 2017 à Vélizy-Villacoublay, au théâtre de l’Onde, et ouverte par les présidents des départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine, Pierre Bédier et Patrick Devedjian. Depuis le 1er janvier 2017, un service interdépartemental de l’adoption a été créé par les deux collectivités qui ont mutualisé cette compétence au sein de l’EPI 78-92 dans le cadre de leur rapprochement.

Quelques mois après sa création, le nouveau service a donc réuni des familles adoptives, agréées en vue d’adoption ou en cours d’agrément, ainsi que des professionnels pour une conférence sur le thème de l’adoption aujourd’hui en France. 350 personnes ont participé à l’événement. Le contenu des tables rondes se retrouve sur le site de l’EPI 78-92 au sein d’un « Questions de famille ».

Grâce à cet outil, les internautes peuvent découvrir des interviews filmées d’experts, des vidéos, des témoignages de parents désirant adopter. Cet accompagnement numérique apporte des réponses sur le désir d’enfant, l’histoire de l’adoption d’hier à aujourd’hui, le constat de l’adoption nationale et internationale, les démarches, les partenaires…

Un seul service pour deux départements

Le service interdépartemental des agréments et des adoptions composé d’une vingtaine d’agents est ouvert depuis le 1er janvier 2017. Les Yvelines et les Hauts-de-Seine ont mutualisé leurs compétences, leurs ressources et leur expérience au sein d’un service basé à Nanterre. La mise en place de ce service fusionné permet de mieux accompagner les familles dans la connaissance et la compréhension du contexte de l’adoption et de mieux les soutenir tout au long de la réalisation de leur projet.

Portant les intérêts d’un bassin de 3 millions d’habitants, devenant ainsi le plus grand service adoption de France, l’Etablissement Public Interdépartemental pourra porter plus en avant les attentes et besoins des enfants accompagnés par les Départements ainsi que ceux des candidats à l’adoption.

Le Conseil d’administration de l’Etablissement public interdépartemental Yvelines / Hauts-de-Seine a voté un budget pour l’année 2017 de 102 000 € pour le fonctionnement de ce nouveau service.