Des locaux flambant neufs pour l’épicerie sociale de Chatou

CyrilMorteveille

Alain Schmitz et Ghislain Fournier, respectivement Président et Vice-président du Conseil général, ont officiellement inauguré, mercredi 20 novembre, les nouveaux locaux de l’unité locale Boucle de la Seine Sud de la Croix Rouge.

Chatou Locaux epicerie sociale croix rouge 007Depuis le mois de septembre, l’unité locale Boucle de la Seine Sud de la Croix Rouge a investi de nouveaux locaux, avenue de l’Europe à Chatou.

« Cela nous a permis de doubler la surface utile et de regrouper, en un même lieu, la vesti-boutique et l’épicerie sociale », explique Martine de Labarre, la présidente de l’unité qui regroupe désormais les communes de Chatou, Le Vésinet, Croissy-sur-Seine et Montesson et où 150 bénévoles s’affairent chaque jour.

Une nécessité au vu du nombre croissant de personnes démunies qui se tournent, chaque mois, vers la Croix-Rouge ou une autre association d’aide alimentaire.

« Aujourd’hui une trentaine de familles viennent chez nous, deux fois par semaine, pour acheter des produits de première nécessité », précise Dominique Dubois, responsable de l’épicerie sociale, où les marchandises sont vendues environ 10% du prix affiché en magasin.

La mairie de Chatou a financé les deux tiers du nouveau projet.

S’il verse chaque année 9 000 euros au Centre Communal d’Action Sociale de Chatou pour son épicerie sociale, le Conseil général a voté, en mars dernier, une campagne d’attribution de subvention dans le domaine de l’aide alimentaire avec un budget de 400 000 euros, dont 35 000 euros pour la Croix Rouge.

« Il est de notre devoir, dans le cadre de notre politique de solidarité envers les plus fragiles, de venir en aide à celles et ceux qui en ont le plus besoin à travers une aide alimentaire mais aussi et surtout un soutien et un accompagnement quotidien », déclare Alain Schmitz, Président du Conseil général.