Des HLM connectés dans les Yvelines

SandrineGAYET

Le bailleur social les Résidences Yvelines-Essonne va tester à la rentrée, les appartements connectés dans 14 logements à Chanteloup-les-Vignes et 20 au Val Fourré (Mantes-la-Jolie) avant une généralisation.

 

Arrosage et éclairage programmables /Photo : Nicolas Duprey/CD78

Les locataires pourront, depuis un smartphone (via une application à télécharger) ou une tablette accrochée au mur de l’appartement, ouvrir une porte d’entrée, contrôler les dépenses énergétiques (électricité, qualité de l’air, allumage des lumières), détecter les chutes d’une personne, détecter une intrusion, un début d’incendie…

« Le numérique n’est plus une option, c’est un choix stratégique, un engagement »

explique Arnaud Legros, Président des Résidences Yvelines-Essonne.

Nous sommes engagés dans une politique volontaire de remise à niveau de notre patrimoine immobilier. 2 000 logements sont réhabilités par an et 2 000 remis en état. Notre ambition, c’est aussi de lancer des logements HLM modernes, bénéficiant des dernières technologies. C’est pourquoi nous faisons le choix de rendre connecté tous les appartements rénovés.

Confort et accès pour tous

Les logements vont désormais allier confort et accessibilité pour tous : jeunes, personnes âgées, personnes handicapées ou en perte d’autonomie… Objectif premier ? Pouvoir gérer l’ensemble des fonctionnalités de façon automatisée et centralisée, depuis son smartphone ou une tablette : du chauffage à l’éclairage en passant par les ouvertures, les équipements ménagers ou les systèmes de surveillance.
Grâce au développement du logement connecté baptisé Res’Innov, l’appartement sera sécurisé. Il sera possible de surveiller son logement, en temps réel, sur son smartphone et d’être alerté en cas d’intrusion ou d’incendie.

Les Résidences Yvelines-Essonne en chiffres

Cette entreprise sociale de l’habitat (ESH), partenaire des collectivités locales, est présente sur les deux départements (Yvelines et Essonne). Elle héberge près de 100 000 locataires répartis sur les deux territoires.
Ce bailleur compte 31 219 logements sociaux, foyers et résidentes étudiantes réparties sur 123 communes.